Etat civil : Information et prise de rendez-vous

  • Prise de rendez-vous

    Afin d’améliorer les conditions d’accueil des usagers et de réduire leur temps d’attente pour le service de l’état civil, le Consulat général met en place un système de prise de rendez-vous par Internet pour les démarches suivantes : Dépôt de dossiers (transcription d’actes de mariage, de naissance et de décès), déclarations de naissances, demandes de certificats de capacité à mariage . Pour les retraits de documents (livrets de famille et copies d’actes), le service de l’état civil reste ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 11h sans rendez-vous.

    Pour prendre rendez-vous : prise de RV

    lire la suite

  • Mariage

    Votre mariage doit se dérouler, au regard de la loi, selon les étapes suivantes :

    lire la suite

  • Naissance/Reconnaissance

    Naissance
    Conformément à l’article 18 du code civil, est Français l’enfant dont l’un des parents au moins est Français, même s’il est né à l’étranger.
    - Vous avez la possibilité de déclarer la naissance dans un délai de 30 (...)

    lire la suite

  • Décès

    Aucun délai n’est requis pour déclarer un décès mais il est préférable d’en faire la demande rapidement. Il convient de signaler au consulat de France à Beyrouth le décès d’un ressortissant français. Pour ce faire il convient (...)

    lire la suite

  • Le Pacte Civil de Solidarité (PACS)

    Pour les démarches relatives au PACS et le dossier à constituer retrouvez les informations utiles sur les pages consacrées au PACS du site service-public.
    Les enregistrement des convention de PACS au Consulat général (...)

    lire la suite

  • Prénom (changement ou modification )

    Les demandes de changement de prénom peuvent désormais être remises à un Officier de l’état civil.

    lire la suite

  • Le service de l’état civil du consulat général de France à Beyrouth

    Rôle et compétence du Consulat Général
    Le consul général, tel le maire d’une commune de France, est investi, dans sa circonscription consulaire à l’étranger, des fonctions d’officier de l’état civil. Le consulat général (...)

    lire la suite

  • Le service central d’état civil du ministère des affaires étrangères

    Le Service central d’état civil (SCEC), basé à Nantes, est compétent pour délivrer des copies et des extraits d’actes d’état civil concernant les Français pour lesquels un événement est survenu à l’étranger (naissance, (...)

    lire la suite

  • Nom de famille

    Procédure de choix ou de changement de nom
    La loi n° 2002 -304 du 4 mars 2002 a changé en profondeur le dispositif existant en matière de dévolution du nom. Elle a introduit la notion de nom de famille (nom (...)

    lire la suite

  • Divorce

    Exequatur d’un jugement de divorce prononcé à l’étranger
    Les consulats de France n’ont pas compétence pour valider des divorces prononcés à l’étranger. A l’étranger, les divorces doivent être prononcés conformément à la (...)

    lire la suite

Haut de page