3ème Conférence internationale de soutien à la population du Liban

Le 4 août, un an jour pour jour après la terrible explosion qui a ravagé le port de Beyrouth, le Président de la République a pris l’initiative d’organiser avec les Nations-Unies une troisième conférence internationale de soutien à la population du Liban.

Une cinquantaine de pays et d’organisations internationales ont participé, au plus haut niveau, à cet événement. Des représentants de la société civile libanaise y ont pris la parole.

Les participants ont souligné que l’aide promise, il y a un an, avait été intégralement versée, selon les modalités de transparence sur lesquelles ils s’étaient engagés. Pour faire face aux nouveaux besoins identifiés par les Nations Unies, évalués à 357 millions de dollars, les participants ont promis une nouvelle aide à la population du Liban s’élevant à 370 millions de dollars. Ils ont, par ailleurs, annoncé de substantielles aides en nature.

Le Président de la République a, pour sa part, annoncé la mise en place de nouveaux engagements de la France à hauteur de 100 millions d’euros sur douze mois, en appui à la population du Liban dans les secteurs prioritaires de l’éducation, de l’aide alimentaire et de la santé. Il a également annoncé la livraison par la France de 500 000 doses de vaccins contre la Covid.

Les participants à la conférence internationale ont rappelé la nécessité de former, sans délai, au Liban un gouvernement qui entreprenne les réformes structurelles attendues par la population libanaise et la communauté internationale.

PDF - 97.7 ko
Intervention du Président de la République
(PDF - 97.7 ko)
PDF - 92.4 ko
Communiqué final conjoint
(PDF - 92.4 ko)

Dernière modification : 05/08/2021

Haut de page