9ème édition du concours de la francophonie

Le 8 mars, s’est déroulée, sous le patronage et en présence de l’Ambassadeur de France, Bruno Foucher, à Tebnine la phase finale du concours de la francophonie organisée par le contingent français de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban.

La 9ème édition de ce concours, qui vise, chaque année, à encourager l’apprentissage et la pratique de la langue française avait reçu le soutien du Maire de Tebnine, Nabil Fawaz, de l’Institut Français du Liban et du centre culturel de Tebnine, partenaire bienveillant de la force française onusienne. 125 écoles du Sud Liban avaient été appelées à participer à ce concours de la francophonie.

En plein mois de la francophonie, 8 écoles publiques et privées présélectionnées du Sud Liban se sont affrontées, très amicalement, mais très mobilisées, sur le thème des mousquetaires et de la devise « Tous pour un, un pour tous ». Tous les élèves ont montré une très bonne maitrise de la langue française à travers leurs saynètes. La générosité des sponsors a permis de récompenser l’ensemble des participants à cette finale du concours, mais aussi de distinguer les écoles particulièrement engagées dans l’enseignement de la langue française au Sud Liban. Les 16 gagnants, sélectionnés par un jury attentif et impressionné par la qualité des prestations, se sont vus récompenser par un séjour en France.

Ce évènement désormais emblématique de l’action civilo-militaire du contingent français au Sud Liban témoigne de l’attachement à l’enseignement de la langue française dans cette région et aux valeurs portées par la francophonie.
Le contingent français prolonge son action au quotidien par un soutien matériel et pédagogique aux écoles de la zone d’opérations onusiennes (cours de soutien dons d’ordinateurs entre autres).

Dernière modification : 11/03/2019

Haut de page