Appel urgent

Numéro d’urgence

Numéro d’appel en cas d’extrême urgence hors des horaires de bureau (en semaine après 16h30 heure locale, les weekends et les jours fériés) : +961 3 566 388

Ce qui peut constituer une situation d’urgence

Seules les questions d’urgence vitale ou concernant des mineurs isolés et en situation de difficulté. Par exemple :

  • décès
  • arrestation
  • accident grave
  • disparition inquiétante d’un mineur
  • perte de passeport d’un mineur résident hors du Liban et voyageant sans ses parents

Ces situations peuvent être signalées au Consulat en dehors de nos heures d’ouverture si nécessaire. Un examen de la situation sera effectué avec vous et la conduite à tenir vous sera indiquée.

Ce qui n’est PAS une situation d’urgence

Tout ce qui ne nécessite pas une attention immédiate. Par exemple :

  • questions concernant la délivrance des visas pour la France
  • informations sur les formalités administratives pouvant être effectuée au consulat
  • prise de rendez-vous
  • perte de passeport d’un adulte pour un voyage imminent
  • interventions en vue de restitution de passeport par les autorités locales

Pour ces situations qui sont traitées lors des heures d’ouverture du consulat général, vous pouvez vous rendre en personne dans nos bureaux , consulter les autres pages internet de ce site ou appeler le standard au +961 1 420 100 les jours ouvrables entre 8h00 et 13h00 ou entre 14h00 et 16h15.

Nos bureaux sont ouverts au public, hors rendez-vous du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00.

Concernant plus particulièrement les pertes/vols de passeports lors d’un voyage touristique au Liban ou vers la France : Il vous est recommandé de prendre l’attache de votre compagnie aérienne pour reporter votre voyage si cette situation se produit lors d’un weekend (par exemple : perte d’un passeport le samedi, voyage retour vers la France prévu le lendemain, dimanche) A la réouverture du Consulat, celui-ci sera en mesure d’étudier la possibilité de vous délivrer un document de voyage de remplacement (laissez-passer ou passeport d’urgence). Quelques heures à quelques jours de traitement peuvent être nécessaires selon les situations. Dans tous les cas vous devez faire une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités libanaises, généralement au commissariat du lieu de l’évènement.

Par ailleurs la non-admission sur le territoire libanais en raison d’un passeport périmé est un acte de souveraineté du seul ressort de la police aux frontières libanaises (Sureté générale).

Dernière modification : 13/06/2017

Haut de page