COVID-19 : Signature d’une convention d’aide au profit des services de sécurité et de secours libanais

Une convention d’aide aux services de sécurité et de secours libanais de 150 000 euros a été signée ce mercredi 22 avril au Grand Sérail, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.

La signature a eu lieu entre Mme Salina Grenet-Catalano, Première conseillère près l’Ambassade de France au Liban, représentant l’Ambassadeur de France, et Dr. Bilal Nsouli, président de la commission nationale NRBC au Grand Sérail, représentant le Premier ministre libanais.

Cette convention porte sur une aide allouée par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, d’un montant de 100 000 euros, pour l’achat d’équipements au profit des Forces de Sécurité Intérieure, de la Défense Civile et des Pompiers de Beyrouth.

Ce sont ainsi 100 000 masques, 200 000 gants, 10 000 visières de protection qui, avec d’autres matériels (thermomètres électroniques, combinaisons de protection, etc.) vont être livrés aux services de secours et aux FSI engagés en première ligne dans la lutte contre le COVID-19 et la protection des populations.

Cette aide s’inscrit dans un appui plus large du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères d’un montant de 150 000 euros. En effet, 50 000 euros supplémentaires sont dédiés à l’Armée libanaise pour l’achat de 2 000 kits de tests PCR COVID-19.

Cet effort financier matérialise l’engagement de la France aux côtés de ses partenaires libanais pour soutenir tous les acteurs engagés, au quotidien, face à cette pandémie.

Dernière modification : 22/04/2020

Haut de page