Commémoration du 73e anniversaire du 8 mai 1945

Le 8 mai 2018, une cérémonie commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe a eu lieu à la Résidence des Pins.

Elle a été présidée par M. Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Liban, en présence du général Christian Thiébault, chef d’Etat-major de la FINUL, et du colonel Christian Herrou, attaché militaire près l’ambassade de France au Liban.

L’Ambassadeur a passé en revue les troupes, constituées d’un détachement de la Force Commander Reserve (FCR) de la FINUL, aux ordres du colonel Olivier Baudet, commandant de la FCR et chef de corps du 1° Régiment étranger de cavalerie.

Dans son discours, l’Ambassadeur a rendu hommage aux militaires tombés au combat pendant ce conflit mondial, en rappelant les soixante millions de personnes, civiles et militaires, tuées pendant cette guerre. Il a plus particulièrement salué la mémoire des combattants de la France libre et de la Résistance, en soulignant la contribution des Libanais qui ont participé à la Libération. A cette occasion, M. Foucher a salué la mémoire de M. Maroun Abi Fadel, ancien combattant de la France Libre, récemment décédé.

Après le dépôt d’une gerbe devant le monument aux Morts de la Résidence, une minute de silence a été respectée à la mémoire des soldats tombés au champ d’Honneur.

Plusieurs militaires français ont été décorés au cours de cette cérémonie.

Les invités ont ensuite été reçus à la Résidence des Pins par l’Ambassadeur. Ce dernier a remis au brigadier-chef Gonzales, de la Légion étrangère, son décret de naturalisation française, attribuée en reconnaissance de ses états de service et de son comportement sous les armes.

Les ambassades des nations ayant participé à la Seconde Guerre mondiale étaient représentées durant cet évènement par leurs ambassadeurs et attachés de défense.

Dernière modification : 14/05/2018

Haut de page