Coopération éducative et linguistique
L’éducation en langue française
Le système éducatif libanais est structurellement bilingue : au moins deux disciplines non linguistiques (les mathématiques et les sciences) sont enseignées soit en français soit en anglais, quel que soit l’établissement.
Les écoles bilingues francophones restent majoritaires. Elles accueillent plus de 50% des élèves, soit plus de 500 000 personnes, secteurs public et privé confondus.
Les objectifs prioritaires de la coopération française en matière d’éducation consistent à consolider et à développer un enseignement francophone attractif et de qualité, dans les secteurs public et privé, et à renforcer la place de l’expertise française au sein du système éducatif libanais.
Le réseau homologué
En 2023, le Liban compte 63 établissements partiellement ou totalement homologués scolarisant environ 61 000 élèves. L’homologation garantit à la fois la conformité au modèle éducatif français et la qualité de l’enseignement dispensé. Ces écoles préparent aux mêmes examens et diplômes que les établissements d’enseignement public en France. Elles entretiennent des relations étroites avec l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) qui peut affecter certains personnels (établissements dits conventionnés) et qui propose des dispositifs de formation des enseignants et apporte des services d’ingénierie pédagogique et de conseils en gestion et de gouvernance, quel que soit le statut de l’école homologuée.
La liste complète des établissements homologués est disponible sur le site https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045979419.
Coopération avec le secteur public
Afin de renforcer les structures éducatives dans le secteur public, la coopération éducative privilégie le travail sur les structures et leur pilotage ainsi que les projets favorisant le transfert de compétences professionnelles au bénéfice des cadres intermédiaires du Ministère libanais de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. Cette coopération s’appuie sur des partenariats institutionnels de haut niveau, entre les services et opérateurs des deux ministères français et libanais de l’Éducation (ESENESR, CIEP, Réseau Canopé, ENS Lyon côté français ; CRDP, DOPS côté libanais), ce qui contribue à promouvoir et à valoriser l’expertise française en matière d’éducation.
L’offre annuelle de projets d’environnement francophone en milieu scolaire est proposée au ministère libanais de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour validation et diffusion auprès des établissements scolaires privés et publics. L’objectif est d’« apprendre le français autrement ».
Des établissements publics sont labellisés pour constituer des pôles d’enseignement référents.
Coopération éducative avec l’UNRWA en faveur de l’enseignement francophone
L’UNRWA est l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient/United Nations Relief and Work Agency for Palestine Refugees in the Near East (OSTNU/UNRWA).
L’UNRWA-Liban compte près de 36 000 élèves ( 85% de réfugiés Palestiniens du Liban, 10% réfugiés palestiniens de Syrie, 5% de Libanais) inscrits auprès de 65 écoles « UNRWA » réparties dans tout le pays (dans et hors les camps).
La coopération française avec l’UNRWA-Liban a pour mission d’apporter un soutien au secteur éducatif de l’agence onusienne et plus particulièrement aux écoles bilingues arabe-français (dites « francophones ») qui font passer le brevet libanais en français et comptent près d’un millier d’élèves. Dans une moindre mesure, cette coopération apporte son soutien aux écoles anglophones qui proposent le français comme LV2 au collège (3 années de FLE) et au lycée (2 années de FLE), touchant ainsi environ trois mille élèves.
Les écoles francophones sont aujourd’hui au nombre de quatre et proposent des enseignements allant de la maternelle jusqu’à la fin du collège :
- Ecole El Majdal / camp de Baddawi (Tripoli)
- Ecole Ein Karem / camp de Nahr El Bared (Tripoli)
- Ecole Sakhra (Saida)
- Ecole Ras El Ain (Sabra à Beyrouth)
Les nombreuses actions de cette coopération s’articulent autour de quatre champs, dans le cadre d’un plan d’action quinquennal (2017-2022) et visent à :
- Asseoir un enseignement francophone de qualité et à accompagner la mise en place de nouvelles écoles trilingues.
- Accroître l’attractivité et les effectifs des filières francophones
- Renforcer la qualité de l’enseignement/apprentissage du et en français
- Améliorer les compétences langagières (français) et culturelles des élèves
- Soutenir la mise en place des nouvelles écoles intégrées dites « trilingues » (arabe, anglais, français) au sein de l’UNRWA.
Les labels
LabelFrancEducation
Géré par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), le LabelFrancEducation est délivré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères aux établissements à sections bilingues francophones. C’est une marque de qualité pour l’enseignement bilingue francophone, qui valorise les établissements à l’étranger intégrant une filière d’enseignement d’une ou plusieurs disciplines en français.
Le Label CELF
Le label CELF a été créé par l’Ambassade de France au Liban en 2011. Il s’adresse aux établissements à filière francophone qui souhaitent certifier la qualité du niveau de formation linguistique en français de leurs enseignants.
La labellisation CELF d’un établissement exige de l’équipe enseignante un niveau linguistique attesté par l’obtention du DELF (Diplôme d’Études en Langue français), diplôme officiel du ministère français de l’Éducation national certifiant le niveau de Français
Les critères d’obtention sont les suivants :
- DELF niveau B2 pour 75% des professeurs de français
- DELF niveau B1 pour 75% des professeurs enseignant une discipline en français
- 24 heures de formation pédagogique animée par l’Institut français du Liban, pour les enseignants titulaires du DELF