Coopération linguistique et éducative

Le système éducatif libanais est bilingue. Outre l’arabe, une ou plusieurs disciplines sont enseignées en français ou en anglais dans toutes les écoles.

Les écoles bilingues francophones restent majoritaires. Elles accueillent plus de 50 % des élèves, soit plus de 500 000 personnes, secteurs public et privé confondus.

Les actions de coopération éducative menées par l’Institut français du Liban en partenariat avec le ministère libanais de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur visent à conforter ce socle solide de francophonie, en améliorant la qualité de l’enseignement dans les établissements francophones à programme libanais et en développant un environnement culturel francophone.

Dans les écoles anglophones, le français n’est pas absent puisqu’il est enseigné comme deuxième langue étrangère. Afin de permettre aux élèves de ce réseau de valider leurs acquis, l’Institut français du Liban les encourage à passer les diplômes de langue française (DELF junior) délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale.

Dans l’objectif de renforcer la francophonie universitaire, l’Institut français du Liban développe des projets avec les universités libanaises et, plus spécifiquement, avec les facultés de sciences de l’éducation et de pédagogie, les centres de langues, les facultés de lettres et l’ensemble des filières francophones de 10 universités partenaires.

FOCUS – Label CELF et LabelFrancEducation : Des labels d’excellence pour l’enseignement bilingue francophone du secteur privé

JPEG

Le Label CELF – Certification des établissements en langue française

Depuis le lancement en 2011 du label CELF, l’Institut français du Liban coopère avec les établissements labellisés.

Actuellement, le réseau CELF compte 50 établissements qui accueillent 35 000 élèves ; 55 nouveaux établissements pourraient rejoindre le réseau à horizon 2020, dont 20 dès 2017.

La délivrance du label CELF est subordonnée à l’obtention du diplôme DELF/DALF par au moins 75 % des enseignants de et en français d’un établissement.
Aujourd’hui, 1 343 enseignants de et en français du réseau CELF sont titulaires d’un DELF (B1 à C1).

PNG

Le LabelFrancEducation (LFE), un label international

Le LabelFrancEducation récompense les établissements bilingues francophones pour l’excellence de leur enseignement et leur offre une reconnaissance internationale. Outre les critères linguistiques, l’attribution du LFE dépend du niveau académique des enseignants, de l’engagement dans un projet d’établissement ainsi que de la qualité du plan de formation de l’établissement.

En 2016, 11 établissements labellisés CELF ont rejoint le réseau international LabelFrancEducation.

Dernière modification : 18/04/2017

Haut de page