Coopération politique
Les relations entre la France et le Liban reposent sur les liens historiques uniques qui unissent les deux pays, et qui ont sans cesse été réaffirmés depuis l’indépendance libanaise.
Le Liban fait actuellement face à une crise politique, économique et sociale sans précédent.
Dès l’automne 2019, la France a exprimé son soutien aux aspirations du peuple libanais, telles que formulées lors des vastes mouvements de protestation populaire qui ont éclaté à travers le pays, réclamant de profondes réformes en matière de gouvernance et de démocratie.
Elle a pris l’initiative d’organiser en décembre 2019, à la suite de la démission de Saad Hariri, une réunion du Groupe International de soutien pour le Liban (GIS) en partenariat avec le Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban. Avec ses partenaires, elle a appelé à la formation urgente d’un gouvernement efficace et crédible ayant la capacité de mettre en place les réformes indispensables à la stabilité et l’unité du pays.
Cet engagement de la France auprès du peuple libanais a depuis lors été renouvelé à plusieurs occasions. En juillet 2020, c’est d’abord le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian qui s’est rendu à Beyrouth pour affirmer son exigence vis-à-vis des autorités libanaises concernant la mise en place des réformes, et rappeler l’indéfectible soutien français au peuple libanais.
C’est ensuite en août 2020, après la tragique explosion du port de Beyrouth, que la solidarité française s’est le mieux exprimée. Moins de 48 heures après le drame, le Président Emmanuel Macron s’est rendu auprès des libanais et a organisé l’acheminement d’une aide d’urgence en direction de Beyrouth afin de répondre aux besoins vitaux des citoyens en termes de médicaments, d’alimentation et de logement.
A l’occasion du centenaire de la proclamation du Grand Liban, le 1er septembre 2020, le Président de la République est revenu au Liban, avec ce même message de soutien à la population libanaise.
Il a notamment exhorté l’ensemble des forces politiques libanaises à former dans les plus brefs délais un gouvernement de mission capable de mettre en œuvre une feuille de route précise de réformes agréée par tous.
La France a par la suite continué d’apporter un soutien sans faille à la population libanaise avec l’organisation de trois conférences humanitaires en août 2020, décembre 2020, et août 2021. Destinées à fournir un appui direct à la population du Liban, elles se sont concentrées sur des thématiques essentielles comme l’éducation, l’alimentation, l’agriculture et la santé.
En mai 2021, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian s’est à nouveau rendu au Liban. Après plus de huit mois de blocage politique, il a réaffirmé la nécessité d’un véritable renouveau des pratiques institutionnelles et rappelé le soutien français aux écoles du Liban qui forment les talents de demain. En 2020 la France a soutenu plus de 180 établissements, soit environ 90 000 élèves.
La visite, en juillet 2021, de M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité est venu rappeler, à nouveau, l’entière mobilisation de la France, sur la durée, en soutien à la population libanaise.