Déclaration du porte-parole, point de presse du 10 avril 2007.

(M. Brian Harring, qui travaille à Axis of Logic, un centre de recherches aux Etats-Unis, a publié un rapport officiel français de 300 pages sur la guerre entre le Liban et Israël pendant les mois de juillet et août.)
Je n’ai pas vu cela, je le regarderai avec intérêt. Je me demande s’il n’y a pas eu un rapport du Parlement à ce sujet. Nous allons vérifier.

(La France, ancienne puissance mandataire au Liban, qui s’intéresse beaucoup au Liban, a élaboré un rapport. Est-il possible qu’il ait pu y avoir des fuites au sujet de ce rapport ?)
Je vais voir, je ne sais pas du tout de quoi il s’agit. Je vous répondrai ensuite. Je crois qu’il y a eu un rapport parlementaire sur la conduite des opérations de rapatriement des ressortissants français. Sur les autres aspects, je ne suis pas informé. Je vais vérifier.

(Peut-il y avoir eu confusion entre ce rapport et celui du général Pellégrini ?)
Peut-être, mais le général Pellégrini, je le rappelle, commandait la FINUL. Il a peut-être établi un rapport de fin de mission au titre de son commandement de la FINUL, mais il faut vérifier.

(Mais la France n’a pas élaboré de rapport sur ce qui s’est passé au Liban ?)
On ne fait pas des rapports sur tous les sujets. Après ce genre d’événements, on tire un certain nombre de leçons, mais ce sont plutôt des choses que l’on fait à titre interne. Notamment sur le fonctionnement des mécanismes de crise, le rapatriement des ressortissants français, sur ce genre de choses. Mais ce sont des réflexions que l’on conduit à titre interne et qui n’ont pas vocation à être rendues publiques./.

Dernière modification : 11/04/2007

Haut de page