Déclaration du porte-parole, point de presse du 11 juillet 2007

(Suite aux dernières évolutions de la situation pouvez-vous nous confirmer la participation du Hezbollah et de ses alliés à la réunion interlibanaise de la Celle Saint-Cloud ?)

Toutes les parties invitées ont accepté notre invitation et nous les attendons samedi.

(Selon la presse libanaise, M. Jean-Claude Cousseran se trouve à Téhéran. Est-ce que cette visite rentre dans le cadre de la préparation de la réunion informelle libanaise ? Se rendra-t-il dans d’autres capitales comme cela a été le cas avant la confirmation de la tenue de cette réunion ?)

Oui, cette visite de M. Cousseran entre dans le cadre de la préparation de la rencontre de la Celle Saint-CLoud.
Nous n’avons pas connaissance d’autres déplacements.

(Quelle est votre réaction à l’article du journal syrien Tcherine laissant entendre que la France fait preuve de partialité au Liban à la veille de la rencontre interlibanaise ?)

Ma seule réponse est de rappeler que nous avons invité tous les participants au dialogue national libanais.

(Une déclaration présidentielle sur le rapport d’étape de la 1701 va être en discussion à l’ONU. Quelle est votre position concernant les modes de surveillance des flux d’armes au Liban et notamment depuis la frontière syro-libanaise et la mise en application de l’article 15 de la 1701 ?)

Le récent rapport du Secrétaire général des Nations unies sur la mise en oeuvre de la résolution 1701 fait état d’informations croissantes sur des flux d’armes illégaux, notamment au travers de la frontière syro-libanaise. Les Etats voisins, notamment la Syrie, ont une responsabilité particulière en la matière. Il leur revient de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher des trafics d’armes à partir de leur territoire. Nous soutenons les recommandations faites par la mission indépendante d’évaluation de la frontière, qui s’est rendue au Liban en juin à la demande du Secrétaire général des Nations unies.

(Avez-vous déjà la liste finale des participants à la rencontre informelle de la Celle Saint-Cloud ?)

Nous ne communiquerons pas le nom des participants avant le début de cette rencontre, compte tenu de son caractère informel.

(A défaut de pouvoir couvrir cette rencontre, est-ce que vous pouvez donner à la presse le programme (heure d’ouverture - heure de clôture) ? Y aura-t-il un discours d’ouverture ?)

La rencontre doit débuter le 14 juillet à 15h30 et se terminer le 16 juillet par une conférence de presse en début de matinée. M. Kouchner introduira les débats.

(Qui présidera les séances ? Est-ce qu’il y aura des minutes transcrites ?)

M. Kouchner présidera les débats. Il n’y aura pas de minutes transcrites.

(Y a-t-il un programme pour les délégations genre assister au défilé du 14 juillet ? Ou bien des rencontres bilatérales avec des responsables français ?)

Il n’est pas prévu d’activités autres que la rencontre elle-même. Comme je vous l’ai déjà indiqué, ce type de réunion fournit l’occasion d’entretiens informels qui ne sont pas fixés à l’avance.

Dernière modification : 16/07/2007

Haut de page