Déclaration suite à un entretien avec M. Najib Mikati, Premier ministre désigné - 18 février 2011
J’ai rencontré aujourd’hui le Premier ministre désigné, M. Najib Mikati, interlocuteur de longue date et apprécié des autorités françaises. J’ai eu avec lui un échange approfondi sur le processus de formation du gouvernement libanais ainsi que sur les relations bilatérales franco-libanaises.
La France et le Liban entretiennent des relations historiques et profondément amicales. Les liens qui unissent nos deux peuples, dans toutes leurs composantes, sont indéfectibles. Les autorités françaises s’attacheront à les entretenir.
J’ai rappelé au Premier ministre désigné l’engagement fort et constant de la France en faveur de l’indépendance et de la souveraineté du Liban, y compris à travers la FINUL.
Parallèlement à cet engagement, la France, comme la communauté internationale dans son ensemble, attend du Liban qu’il continue à respecter tous ses engagements internationaux, y compris ceux concernant le TSL.
J’ai enfin évoqué avec le Premier ministre désigné les nombreuses attentes que nourrissent les Libanais à l’égard du nouveau gouvernement, notamment dans les domaines socio-économiques.