Démonstration de tirs de l’armée libanaise sur les VAB MEPHISTO-HOT français à Aqoura

Le 28 mars 2018, une séance de démonstration de tirs de missiles sur le système antichar MEPHISTO-HOT s’est déroulée à Aqoura, au profit de diverses autorités militaires libanaises. L’ambassadeur de France au Liban, M. Bruno FOUCHER, et l’Attaché de défense, étaient invités à cet évènement.

Ce tir a conclu trois semaines de formation interne sur ce système, dispensée à une quinzaine de militaires libanais. Cinq instructeurs français assistaient leurs collègues au cours de cette formation. Par ailleurs, une autre formation a été donnée en France à des Libanais, spécialistes en missiles et véhicules blindés.

Le système MEPHISTO, monté sur véhicules de l’avant-blindé (VAB), tire des missiles HOT à une portée maximale de 4000 m. Cette capacité de destruction à longue distance est inédite dans les Forces armées libanaises (FAL).

Ces engins ont été fournis par la France en 2017 pour aider l’armée libanaise à répondre à ses besoins dans sa lutte contre le terrorisme. Ce don démontre une fois encore l’attachement de la France au renforcement des FAL.

Dernière modification : 04/05/2018

Haut de page