Déplacement d’Emmanuel Bonne à Tyr (12 avril 2017)

L’ambassadeur de France au Liban, M. Emmanuel Bonne, a effectué ce mercredi 12 avril un déplacement dans la ville de Tyr où il a rencontré plusieurs personnalités et acteurs de la vie locale.

A cette occasion, il a inauguré la maison des pêcheurs de Tyr et l’ancien port réhabilités grâce à un financement de l’Agence française de Développement, en présence du Président du Conseil de Développement et de Reconstruction, des autorités de Tyr dont son maire, ainsi que des représentants des ministres de la Culture et des Travaux publics.

Emmanuel Bonne s’est ensuite rendu au centre de santé primaire de l’association AMEL de Tyr, dont la réhabilitation a également été financée par l’AFD. Ce centre assure des consultations médicales, des sessions de sensibilisation et des soins de première nécessité. Le financement de l’AFD a aussi permis l’acquisition d’une clinique mobile qui se déplace à travers le sud-Liban pour atteindre les populations les plus vulnérables.

Ce déplacement a comporté un important volet social et éducatif : le matin, l’ambassadeur s’est rendu à la Fondation Sadr, où il a été reçu par sa présidente, Mme Rabab Sadr, sœur de l’Imam Sadr. Fondée en 1963, la fondation œuvre notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et des énergies renouvelables, au profit de toutes les communautés de la région, et tout particulièrement des femmes et des orphelins.

Cette visite a enfin été l’occasion pour Emmanuel Bonne d’avoir un riche échange avec des membres de la faculté et des étudiants de l’Université islamique libanaise, dont le campus de Tyr compte un millier d’élèves et héberge également les locaux de l’antenne locale de l’Institut français.

Dernière modification : 13/04/2017

Haut de page