Déplacement de l’Ambassadrice de France au Sud-Liban (9-10 nov 2020)

L’Ambassadrice de France au Liban, Mme Anne Grillo, s’est rendue dans le Sud-Liban les 9 et 10 novembre à l’occasion de son premier déplacement en région depuis sa prise de fonction. Il s’agit d’une région où la France est engagée depuis longtemps pour la stabilité du pays.

Elle a été reçue au quartier général de la FINUL à Naqoura par le Force Commander, le général Stefano Del Col, et son chef d’état-major le général de brigade Jean-Pierre Fagué, à qui elle a réitéré le soutien inconditionnel de la France à la force de maintien de la paix des Nations Unies. Sur la base du contingent français à Deir Kifa, l’Ambassadrice a inauguré la place d’armes Charles de Gaulle, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de sa disparition. Elle a également effectué un survol le long de la Ligne Bleue (Blue Line).

Ce déplacement a par ailleurs comporté un important volet culturel et éducatif avec la visite de l’antenne régionale de l’Institut français à Saida, dans le bâtiment historique de Khan el Franj, qui abrite également des locaux de la Fondation Hariri. Madame Anne Grillo a pu s’entretenir à cette occasion avec sa présidente, la députée Bahia Hariri. L’Ambassadrice a souligné l’engagement remarquable de la Fondation en faveur de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Elle s’est également rendue au centre culturel de Tibnine, qui mène une importante mission de diffusion de la francophonie au Sud-Liban.

L’Ambassadrice de France a également remis les insignes d’Officier dans l’ordre de la Légion d’honneur à Mme Rabab Sadr, présidente de la Fondation Sadr, en reconnaissance de son important travail pour la défense de la coexistence pacifique entre toutes les communautés de la région et en faveur de l’éducation au profit de tous, et tout particulièrement des femmes.

Word - 40.9 ko
Discours pour la remise de la Légion d’honneur à Rabab Sadr
(Word - 40.9 ko)

Dernière modification : 10/11/2020

Haut de page