Déplacement de l’Ambassadrice de France dans la région du Akkar

L’Ambassadrice de France a effectué un nouveau déplacement les 22 et 23 mars 2023 au nord du Liban, dans le Akkar, une région particulièrement vulnérable aux conséquences de la crise financière, économique et sociale que traverse le Liban.

<article3238|cycle>
L’Ambassadrice a pu mesurer l’état d’avancement et l’impact des projets soutenus par la France, en coopération avec les municipalités, et associations partenaires, en réponse aux besoins actuels de la région et de ses habitants.

A Menjez, l’Ambassadrice a visité l’école des Sœurs Franciscaines que la France soutient en partenariat avec l’Œuvre d’Orient (fonds des écoles chrétiennes d’Orient) et identifié les voies d’approfondissement de ce soutien pour continuer à offrir une éducation francophone et plurilingue de qualité dans cette partie du Akkar. Elle y a rencontré des familles libanaises aidées par le Cercle de la Jeunesse Catholique (colis alimentaires ayant fait l’objet d’un financement d’urgence du centre de crise du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).

Au monastère Notre-Dame de la Citadelle, elle s’est entretenue avec les pères de l’Ordre libanais maronite, notamment sur les possibles coopérations avec leur institut technique.

Elle s’est également rendue à l’usine de valorisation et transformation des graines de caroube, soutenue dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée avec la ville Saint-Péray (Ardèche) pour favoriser la production, le savoir-faire, et l’emploi local. L’Ambassadrice a également évoqué avec le maire de Menjez la valorisation du patrimoine historique de la municipalité dont le temple romain, le fort croisé de Saint Gilles et ses dolmens.

A Qobayat, l’Ambassadrice s’est rendue sur le site de la Magnanerie à l’équipement duquel la France a contribué pour permettre aux associations, au Conseil de l’Environnement et au salon culturel d’en faire un centre inédit d’activités éco-culturelles.

A Halba, elle a participé au premier anniversaire du projet Basatine, financé par la France (Agence Française de Développement) en soutien au développement d’une filière agricole durable. Dans le cadre de la réponse d’urgence française à l’épidémie de choléra de l’automne 2022 (Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), elle a également vu les travaux réalisés à l’Hôpital Gouvernemental Dr. Abdallah Al-Rassi, avant de visiter le centre médico-social Saint-Paul, à Cheikh Taba, dont la France (AFD) soutient le fonctionnement permettant à des Libanais en situation de vulnérabilité de continuer à accéder à des soins de qualité gratuits, projets conduits en concertation avec le ministère de la Santé libanais.

Lors de ses visites à un poste militaire à la frontière libano-syrienne ainsi qu’au point de passage militaire de Deir Amar sur la route de Tripoli au Akkar (soutien de la France à l’équipement et la formation de la 2ème brigade des FAL), l’Ambassadrice a réaffirmé l’engagement continu de la France en soutien à l’Armée libanaise et salué le remarquable travail des militaires libanais.

En parallèle du déplacement de l’Ambassadrice, le Consul Général de France au Liban, M. Julien Bouchard, a rencontré les membres de la communauté française installés dans la région de Halba et échangé avec eux sur des sujets d’intérêt général.

Dans le cadre de ce déplacement, l’Ambassadrice s’est entretenue avec les autorités administratives et religieuses locales, notamment le gouverneur de la région Akkar-Nord, M. Imad Labaki, le mufti du Akkar cheikh Zeid Bakkar Zakaria et l’archevêque grec orthodoxe du Akkar, monseigneur Basilios Mansour, ainsi que plusieurs présidents de municipalités. Ont été évoqués les enjeux spécifiques dans le Akkar, la difficulté de l’Etat à remedier à la dégradation des conditions de vie des Libanais sur fond de crise financière et de vacance présidentielle. L’Ambassadrice a souligné l’urgence d’une sortie de l’impasse politique et de la remise en marche de toutes les institutions (Présidence de la République, Primature/cabinet/Parlement) pour travailler au redressement du pays et apporter des réponses concrètes aux besoins et attentes des Libanais.

Dernière modification : 24/03/2023

Haut de page