Des casques bleus français participent aux 125 ans de Tibnine
Le 29 juillet 2017, un détachement de militaires français de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban a célébré le 125e anniversaire de la ville de Tibnine avec ses habitants, au Liban Sud.
Le maire de la ville, Nabil Fawwaz, a reçu le chef de corps de la Force Commander Reserve (FCR), le colonel Nicolas Durand, et une partie des soldats qui assurent chaque jour la sécurité et la stabilité dans la région.
Le temps d’une soirée, les militaires ont distribué casquettes floquées de l’amitié franco-libanaise et t-shirts aux couleurs des Nations Unies. Sur le thème de la kermesse, enfants, parents et grands-parents ont pu s’essayer au chamboule-tout et déguster du pop-corn fraîchement préparé. L’atelier le plus populaire fut sans doute le maquillage proposé aux plus jeunes.
La FCR est une unité de la FINUL qui regroupe plus de 700 casques bleus français, dont le rôle est également d’entretenir les liens avec la population locale et plus généralement l’amitié entre les peuples libanais et français. Pour cette édition 2017, la fête annuelle de Tibnine s’est parée des couleurs bleu et blanc de l’ONU puisque d’autres contingents étrangers ont également animé la soirée, notamment la Malaisie, l’Indonésie et l’Irlande.
M. Fawwaz souhaitait ainsi offrir à ses habitants une soirée ludique et joyeuse, faite d’animations, de chants et de danses, en y associant les soldats de la FINUL. Celle-ci s’est terminée par un concert devant un public de 1500 personnes, avec des performances musicales alternant entre groupes locaux et musiciens militaires.