Diner à l’occasion de la 9e édition du Jeu du français (18 juillet 2018)

A la Résidence des Pins s’est tenue, le 18 juillet, la 9e édition du Jeu du français. Présidée par l’Ambassadeur de France Bruno Foucher, cette soirée était l’occasion de récompenser les lauréats de l’armée libanaise ayant participé au Jeu du français, outil de rayonnement de la langue française au sein de l’armée libanaise.

Organisée par le bureau de Coopération militaire au Liban, cette compétition est un rendez-vous qui rassemble chaque année plus de 6000 militaires libanais autour d’un questionnaire de culture et de langue françaises. Les fonds mobilisés auprès de généreux acteurs économiques locaux, attachés à la « langue de Molière », permettent non seulement de récompenser les militaires libanais les plus francophones, mais participent également au développement de l’enseignement de la langue française au sein de l’outil de défense libanais.

La Mission de Défense près l’Ambassade de France au Liban conduit, en effet, depuis plus de neuf ans et de manière innovante, un programme de développement et de modernisation des installations pédagogiques permettant aux unités militaires réparties sur l’ensemble du territoire libanais d’accéder à un enseignement de qualité, en particulier tous les organismes de formation initiale ou de spécialité.

En 2018, deux nouveaux laboratoires modernes de langue ont été créés sur fonds privés s’ajoutant au budget de la Direction de la Coopération et de la Sécurité de Défense, et portant à quinze le nombre de centres permettant aux militaires libanais tous grades confondus d’apprendre, en toute autonomie, la langue française.

Cliquez ici pour lire le discours prononcé par l’Ambassadeur à cette occasion.

Dernière modification : 13/08/2018

Haut de page