Diner de la Société française de bienfaisance à la Résidence des Pins (20 mai 2016)
C’est sous les étoiles que la Résidence des Pins a accueilli ce vendredi 20 mai le dîner annuel de la Société française de bienfaisance sous le haut patronage de l’ambassadeur.
450 invités sont ainsi venus soutenir l’action de solidarité menée depuis 1952 par la SFB qui vient en aide aux Français et aux familles franco-libanaises les plus démunis. Chaque année, ce sont plus de 165 familles et une trentaine d’étudiants qui bénéficient du soutien de la société, en lien avec les services du Consulat général de France à Beyrouth.
Dans son allocution, l’ambassadeur a rendu hommage au travail de la présidente de la SFB, Vicky Hakimé, et de son équipe :
"Chers amis,
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Député,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur l’Ambassadeur,
Madame la Présidente, chère Vicky Hakimé,
Je suis heureux de vous accueillir ce soir à la Résidence des Pins pour ce bel événement qui est un événement traditionnel de notre vie sociale à Beyrouth. Un événement auquel j’ai l’honneur de participer pour la première fois et auquel je sais que vous êtes attachés. Votre présence nombreuse ce soir nous dit que nous sommes réunis non seulement pour passer un bon moment ensemble, mais que nous sommes aussi réunis par une belle cause.
Cette belle cause est ce que nous appelons « la bienfaisance » dans un terme de français assez classique, mais qui est bien légitime puisque la Société française de bienfaisance a été fondée, ici au Liban, en 1952. Elle n’a jamais cessé d’agir depuis pour ceux d’entre nous, Français au Liban, « Franco-Libanais », « Libano-Français », qui avons pu avoir à un moment ou un autre, besoin non seulement de la bienfaisance de gens engagés, mais de la solidarité de tous.
A travers les activités de la Société française de bienfaisance, ce dont nous pouvons être fiers collectivement ce soir, c’est ce sentiment que nous avons d’être une communauté nationale, soudée et dans laquelle nous sommes attentifs les uns aux autres. Au sein de cette communauté, des dames en particulier s’engagent, notamment Vicky Hakimé, qui a une très belle devise pour expliquer la bienfaisance : « Allah bidabber, Dieu nous aidera, Dieu viendra à notre secours ». Mais Dieu ne peut pas tout et a parfois besoin d’être un peu aidé... C’est ce que fait la Société française de bienfaisance, en mobilisant toutes les bonnes volontés et avec suffisamment de conviction pour que chacun, à la mesure de ses moyens, contribue à cette œuvre de solidarité nationale.
Cette solidarité nationale nous l’exerçons aussi à l’Ambassade à travers les services du Consulat général, avec lesquels travaille la Société française de bienfaisance, ce qui lui permet aujourd’hui, grâce à nous tous et grâce à l’engagement des dames qui y travaillent, d’assister 300 de nos compatriotes partout au Liban, dans toutes les régions, dans toutes les familles, de toutes les conditions, de toutes les communautés. 300 compatriotes de tous âges aussi : des personnes âgées comme des plus jeunes. Je sais que vous êtes très fiers de soutenir en particulier 30 étudiants qui grâce à vos services peuvent faire aujourd’hui des études supérieures.
Merci beaucoup, chère Vicky Hakimé, et merci à toutes celles qui vous entourent.
Un dernier mot puisqu’il s’agit ce soir d’un bel événement. Je veux saluer la présence parmi nous de Najwa Bassil Pietton. Certains d’entre vous m’ont dit tout à l’heure que les plus beaux diners à la Résidence avaient eu lieu sous la présidence de Denis Pietton. Je veux dire devant Najwa notre émotion qu’elle soit là ce soir et saluer la mémoire de ce grand ambassadeur au Liban. Merci."