Elections législatives 2022 : Comment se connecter au portail de vote par Internet ?

Lors des prochaines élections législatives, les Français résidant à l’étranger auront la possibilité de voter par internet.

Pour vous connecter au portail de vote par internet, vous devrez renseigner un mot de passe reçu par SMS et un identifiant reçu par courriel.
Le recours à deux canaux distincts (SMS et courriel) pour l’envoi des codes de connexion répond à une exigence de sécurité.

Les électeurs n’ayant pas renseigné de numéro de téléphone portable et d’adresse électronique valides ne pourront pas voter par internet. Vous avez jusqu’au 10 mai 2022 pour compléter ou mettre à jour vos coordonnées en ligne sur service-public.fr (rubrique « Comment mettre à jour mon dossier d’inscription ? », puis rubrique « Mon séjour/contact » – il est précisé à cet endroit quelles sont les coordonnées électroniques et téléphoniques utilisées par l’administration pour le vote par internet), afin que l’administration puisse vous envoyer vos codes de connexion au portail de vote.

Il est par ailleurs à noter que la réception des SMS peut s’avérer difficile à l’étranger. En effet, elle ne dépend pas que de l’opérateur en charge de leur envoi, mais essentiellement des opérateurs de téléphonie dans les pays étrangers.
Or certains d’entre eux n’assurent pas le bon acheminement des SMS, malgré les démarches effectuées en amont pour informer de la campagne d’envoi.
Lors du « test grandeur nature » réalisé en janvier 2022, visant à simuler l’élection dans des conditions proches de la réalité, la réception des SMS a été satisfaisante : le taux de délivrabilité, c’est-à-dire le taux de remise sur le portable des destinataires, a été supérieur à 90%.

Toutefois, si vous ne recevez pas votre mot de passe par SMS quelques jours avant l’ouverture du portail de vote, nous vous invitons à utiliser la procédure de renouvellement du mot de passe qui sera accessible à partir du 27 mai depuis la page de connexion au portail de vote.
Dans le cas où la difficulté persisterait, vous aurez toujours la possibilité de recourir aux autres modalités de vote (vote à l’urne ou par procuration).

Dernière modification : 05/05/2022

Haut de page