Escale de la frégate « Languedoc » du 8 au 11 juin 2018

Près d’un an après son précédent passage au Liban, la frégate multi-missions (FREMM) « Languedoc » a fait escale à Beyrouth, du 8 au 11 juin 2018. Ce court séjour a été l’occasion de recevoir à bord le ministre de la Défense libanais et d’approfondir encore les liens de la Marine nationale française avec les Forces navales et aériennes libanaises.

JPEG

La frégate multi-missions (FREMM) « Languedoc », déployée dans la région au titre de la présence permanente de la Marine nationale française en Méditerranée orientale, a accosté le vendredi 8 juin dans le port de Beyrouth, pour une escale de 3 jours. Il s’agit d’un retour pour cette frégate de premier rang : en juillet 2017, peu de temps après son lancement, ce bâtiment avait effectué une de ses toutes premières escales au Liban.

JPEG

Des exercices conjoints de sécurité maritime ont été réalisés entre les Forces navales libanaises et l’équipage de la FREMM « Languedoc ». Par ailleurs, un entraînement commun a été réalisé entre des appareils des FAL et de l’aéronautique navale française. Ces activités navales et aériennes ont permis aux deux partenaires, français et libanais, de constater l’étroitesse de leurs liens et leur grande capacité à travailler ensemble.

JPEG

Par ailleurs, Son Excellence M. Yacoub Sarraf, Ministre libanais de la Défense, ainsi qu’une délégation représentant le commandant en chef des FAL, ont bien voulu honorer de leur présence une réception offerte à bord de la FREMM « Languedoc » pour les personnalités politiques, diplomatiques et militaires présentes à Beyrouth.

La coopération entre la Marine nationale et les forces navales libanaise est particulièrement dynamique : en 2017, plus de dix navires de guerre français avaient fait escale au Liban. La FREMM « Languedoc » est le sixième bâtiment français en escale à Beyrouth depuis le début de l’année 2018.

Dernière modification : 13/06/2018

Haut de page