Escale de la mission Jeanne d’Arc à Beyrouth du 6 au 9 mars
Le groupe Jeanne d’Arc, qui a quitté la base navale de Toulon le 26 février 2018, a accosté le mardi 6 mars dans le port de Beyrouth, pour une escale de 3 jours.
Les trois bâtiments qui composent le groupe (le Bâtiment de Projection et de commandement « Dixmude », le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement « Var », et la Frégate Légère Furtive « Surcouf ») ont pour mission d’instruire les officiers de marine de l’Ecole navale. Le groupe comprend environ 1000 militaires, français et étrangers, dont plus d’une centaine d’officiers-élèves. Deux officiers élèves libanais se forment à bord de ces bâtiments.
Après le discours du vice-amiral d’escadre du Ché, commandant en chef pour la Méditerranée, M. Bruno Foucher, ambassadeur de France au Liban, a offert une réception à bord du BPC « Dixmude ». De nombreuses personnalités diplomatiques et militaires, libanaises et étrangères, ont honoré cet évènement de leur présence, en particulier Son Excellence, M. Michel Sleiman, ancien président de la République libanaise, ainsi que Son Excellence M. Yaacoub Sarraf, ministre de la Défense. L’ambassadeur de France a rappelé la contribution essentielle de la France pour la paix et la sécurité dans la région, aux côtés des Forces Armées Libanaises. La Marine nationale est la seule à faire dix escales par an au Liban. La France a investi depuis 5 ans plus de 400 millions d’euros, soit près d’un demi-milliard de dollars américains dans le domaine militaire au profit de son partenaire majeur au Moyen-Orient. Le vendredi 9 mars au matin, après un dernier exercice avec les forces aériennes libanaises, le groupe Jeanne d’Arc a continué son périple de cinq mois vers l’Australie et la mer de Chine.
Visite des élèves officiers à la résidence des Pins
Le 7 mars 2018, à l’invitation de Bruno Foucher, ambassadeur de France au Liban, une trentaine d’officiers-élèves se sont rendus en fin de journée à la Résidence des Pins. En présence du vice-amiral d’escadre du Ché, commandant en chef pour la Méditerranée, une minute de silence a été observée en hommage aux 150 militaires français tombés au Liban depuis 1978. L’attaché de défense a ensuite donné une conférence sur l’histoire des relations militaires entre la France et le Liban, en soulignant la grande proximité, historique et opérationnelle, qui existe entre les deux armées.
Diner à Yarzé sur invitation du Ministre de la défense Yaacoub SARRAF
Dans la même soirée, une réception a été organisée au club des officiers à Yarzé par le Ministre libanais de la défense Yaacoub SARRAF. Un repas chaleureux et typiquement libanais a réuni les officiers encadrant les trois bâtiments du groupe Jeanne d’Arc, vice-amiral d’escadre du Ché, commandant en chef pour la Méditerranée et le Ministre de la défense libanais. A cette occasion, Son Excellence M. Yaacoub SARRAF a pu rappeler de l’ancienneté et de l’exclusivité des liens qui unissent la France au Liban. Il a salué la présence parmi les convives de deux élèves officiers libanais, en stage de formation dans la Marine nationale française : ils incarnaient l’avenir de la Marine libanaise.
Activités opérationnelles
Dans la matinée du 8 mars 2018, les plongeurs du régiment de commandos de marines libanais et les plongeurs de la flottille amphibie française du « Dixmude » se sont retrouvés sur la plage de Jounieh. Des plongées opérationnelles en commun ont été effectuées en présence du vice-amiral d’escadre du Ché, commandant en chef pour la Méditerranée, et du général Mohamed Moustafa, commandant le régiment de commandos marines libanais. Une baleine, attirée par cette présence rassurante, est même venue assister à l’exercice, offrant le spectacle gracieux de sa nage en baie de Jounieh. Dans le même temps, une section de ce régiment effectuait des manœuvres d’engins amphibies à partir du « Dixmude », au port de Beyrouth. Chaque année, une dizaine de bâtiments de la marine nationale française font escale à Beyrouth. Ces escales font partie de la centaine d’actions de coopération militaire organisées tous les ans entre la France et le Liban. Elles renforcent les liens fraternels de confiance entre les deux pays.