Exercices conjoints entre la frégate française Provence et le patrouilleur libanais Trablous (3 avril 2017)

La frégate multimissions (FREMM) Provence de la Marine nationale a fait escale dans le port de Beyrouth du 31 mars au 3 avril.

Lors de son appareillage de Beyrouth, la Provence a réalisé une série d’exercices conjoints avec le patrouilleur Trablous de la Marine libanaise dans les eaux territoriales libanaises : simulation d’un incendie et assistance de sécurité pour maitriser le sinistre ; évolution tactique des deux bâtiments pour développer leur capacité à manœuvrer ensemble.

Par la suite, une équipe de visite composée de huit marins libanais est montée à bord de la Provence qui simulait le rôle d’un navire marchand dans le cadre d’un exercice de visite ou « boarding ». Répartis en trois groupes, les marins libanais ont interrogé le capitaine et effectué une fouille du bateau.

La Provence a également déployé son hélicoptère pour un exercice de treuillage au-dessus du Trablous. Le plongeur de bord et la civière ont ainsi été déposés sur le patrouilleur libanais. Ce genre de manœuvre permet de mener des évacuations médicales ou des ravitaillements verticaux de tout genre.

Ces exercices ont permis une nouvelle fois un échange de savoir-faire mutuel et la mise en valeur de la qualité de la coopération militaire bilatérale.

La Provence est un bâtiment de dernière génération spécialisée dans la lutte anti-sous-marine. Il s’agit de son premier déploiement opérationnel depuis son admission au service actif en 2016.

Partie du port de Brest mi-février, la frégate poursuit sa mission en Méditerranée orientale avant un retour prévue en France fin avril.

Retrouvez en ligne les articles de l’Armée libanaise et de L’Orient-Le Jour, ainsi que le reportage de la LBC.

Dernière modification : 18/07/2017

Haut de page