Formation aux interventions en hauteurs et en montagne pour la défense civile

Du 16 au 20 juillet 2018, deux sapeurs-pompiers français spécialisés ont effectué une formation au profit de la défense civile libanaise.

L’équipe de formation était constituée du Capitaine Guy Pourchot (Référent National Secours Milieux Périlleux), et du Commandant - Cadre de Santé - Jérôme Max au sein des sapeurs-Pompiers de Mozelle. Tous deux ont été désignés par l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile (EcASC) pour réaliser cette mission.

Pendant une semaine, 20 agents de la défense civile ont ainsi pu manœuvrer avec des systèmes de cordes, pour descendre ou remonter le long de parois très hautes et s’entrainer à prendre en charge des victimes dans des conditions difficiles.

Afin que la formation soit la plus complète possible, ils ont ainsi réalisé des simulations dans des immeubles, en montagne, et sur une falaise.

A l’issue du stage, le Général Raymond Khattar (Directeur Général de la Défense Civile) a félicité personnellement les formateurs et les stagiaires.

Cette formation, passionnante et enrichissante, a ainsi permis d’affiner l’évaluation des besoins de la défense civile et d’élaborer un programme commun de collaboration dans ce domaine.

En plus de nombreuses actions sur d’autres sujets, il est donc probable que, dans les années à venir, d’autres formations sur le même thème puissent être organisées au profit du Liban.

Dernière modification : 20/07/2018

Haut de page