Goût de France 2016 - Conférence de presse de lancement
Après le succès de sa première édition en 2015, « Goût de France / Good France » revient pour un deuxième service ! Cette seconde édition rassemblera à la veille du printemps, le 21 mars 2016, plus de 1500 chefs sur les cinq continents pour célébrer la gastronomie française. Cet événement rendra hommage à l’excellence de l’art culinaire français et de l’art de vivre à la française.
Neuf des meilleures tables du Liban ont souhaité s’associer à cette aventure gastronomique en organisant, le soir du 21 mars, des dîners à la française : Bergerac, Burgundy, Fred, Le Gabriel, Grand Hills, La Martingale, Ô Monot, Sydney’s et Le Talleyrand.
Pour présenter cet événement, l’Ambassadeur de France au Liban, Emmanuel Bonne, a reçu à la Résidence des Pins les chefs et les patrons des restaurants participant à l’opération, en présence des médias libanais. Invitant chaque chef à présenter son menu pour le diner du 21 mars, l’Ambassadeur a prononcé l’allocution suivante :
« Bonsoir à tous et merci d’être là. Merci aux journalistes de leur intérêt pour cette nouvelle initiative de l’Ambassade de France au Liban qui est une initiative que nous prenons en relai de nos autorités à Paris. L’initiative « Goût de France » qui a lieu pour la deuxième année au Liban et partout dans le monde.
Cet événement c’est la fête de la musique gastronomique, c’est la fête de la gastronomie française et c’est donc l’occasion de célébrer un mode de vie, un art de vivre, une façon de faire les choses, puisque la gastronomie comme nous avons l’habitude de le dire est un art de vivre qui parle à la fois à l’esprit, au cœur et au ventre.
C’est important aussi de célébrer la gastronomie au Liban et que nous le fassions ensemble, Français et Libanais, parce que nous avons cette qualité commune de prendre le temps de parler à table, de prendre le temps des repas pour échanger, pour être bien ensemble et cela, c’est une manière de vivre qui nous est commune. C’est une matière vivante, la gastronomie n’est pas figée. C’est un art qui évolue, qui s’enrichit dans les pratiques de la table que nous manions si bien, en France comme au Liban. D’ailleurs vous le savez, ce qu’on appelle le « repas français », n’est pas seulement la gastronomie française, mais aussi la manière de se tenir à table, d’être autour de la cuisine. Ceci est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Cet art de la table est à la fois un art séculaire, un aspect important de notre art de vivre à la française, mais c’est aussi une force de notre pays, un élément de l’attractivité de la France, un élément de sa force économique. Il y a dans le monde beaucoup d’entreprises liées au secteur agro-alimentaire qui diffusent les meilleurs produits français, il y a partout dans le monde des chefs qui travaillent les produits français, qui travaillent « à la française » et tout ça il faut le valoriser et nous le ferons ensemble le 21 mars.
Cet événement est mondial. Quelques chiffres pour vous donner une idée de son ampleur, et dont le principe est simple : 1000 chefs, 1000 menus – en fait plus -, un diner le 21 mars sur cinq continents.
Nous avons la volonté de faire ici au Liban aussi bien que l’année précédente, où l’évènement avait été un beau succès. Nous avons cette année neuf restaurants célèbres qui participent avec nous à la fête : Bergerac, Burgundy, Fred, Le Gabriel, Grand Hills, La Martingale, Ô Monot, Sydney’s et Le Talleyrand. Neuf établissements qui ensemble savent porter à leur sommet les valeurs mises à l’honneur dans le cadre de l’opération « Goût de France », l’exigence de la perfection dans le choix des produits, mais aussi dans la composition du menu, de la présentation et dans le service. Neuf établissements qui proposerons lundi 21 mars un diner de prestige, de tradition française, interprétés par des chefs de grand talent, des chefs d’exception et je tiens donc à vous remercier Messieurs de votre participation. Merci aussi aux restaurateurs de jouer le jeu.
Nous célèbrerons aussi « Goût de France » à la Résidence des Pins. Nous le ferons avec une soixantaine d’invités et avec un menu, qui sera une surprise, mais qui sera très prestigieux et très réussi, avec le concours de Sébastien Pichereau qui anime la cuisine de cette Résidence avec le grand talent que vous connaissez et qui fait de cette maison un lieu à la fois chaleureux, agréable à fréquenter et où on peut prendre le temps de passer des moments à table. Donc merci à Sébastien, merci à toute l’équipe de la Résidence qui organisera le service ce soir-là autour de Stéphane Messana ».