Hommage du Président Macron à M. Jacques Saadé

Palais de l’Elysée, lundi 25 juin 2018

PNG

HOMMAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
A MONSIEUR JACQUES SAADE

Avec Jacques Saadé, c’est un entrepreneur visionnaire qui nous quitte. Il avait très tôt compris que la mondialisation allait prendre un nouvel élan et que la mer en serait le vecteur principal ; et il anticipa que le conteneur serait l’instrument de cette expansion.

Quittant le Liban, auquel toute sa vie il resta profondément attaché, il s’installa à Marseille pour fonder 1978 le groupe CMA, avec au départ quatre employés. Son activité est alors essentiellement méditerranéenne. Cinq ans plus tard, il franchit le Canal de Suez. Quinze ans plus tard, il pose pied en Chine.

Les acquisitions successives (notamment le rachat de CGM) et le développement de la mondialisation rythment la croissance d’un groupe qui s’inscrit aujourd’hui, dans les trois premiers mondiaux, desservant 420 ports et employant plus de 30 000 personnes. Jacques Saadé aura toujours su surmonter les crises du marché maritime et mener son groupe avec lucidité dans une économie par nature mondiale et complexe.

Son implantation à Marseille aura apporté à la ville un surcroît de dynamisme. Son engagement, par la Fondation CMA CGM, dans la cause des enfants défavorisés était une de ses légitimes fiertés, comme le fut la transmission à son fils Rodolphe des commandes de l’entreprise.

Le Président de la République adresse à sa famille, à ses proches et aux collaborateurs du Groupe ses sincères condoléances.

Dernière modification : 26/06/2018

Haut de page