L’Ambassadeur participe aux cérémonies de Camerone avec la FCR

Lundi 30 avril 2018 s’est tenu à Deiyr Kifa la cérémonie commémorant le 155ème anniversaire de la bataille de Camerone, en présence de M. Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Liban.

La cérémonie était présidée par le général de brigade Christian Thiébault, chef d’état-major de la FINUL, et a accueilli de hautes personnalités libanaises.

Le 30 avril est la fête traditionnelle de la Légion étrangère. Ce jour-là, où qu’elles soient, les unités de la Légion étrangère se regroupent pour célébrer cette bataille où, en 1863, une soixantaine de légionnaires français se sacrifièrent face à 2.000 militaires mexicains. Cet évènement est un symbole de la fidélité à la parole donnée. Il a une importance considérable dans ces unités composées de plus de 150 nationalités, dont tous les membres portent les armes au service de la France.

Le détachement français de Deyr Kifa est actuellement armé par le 1er Régiment étranger de Cavalerie de Carpiagne et commandé par le Colonel Olivier Baudet. Ce régiment n’avait pas été déployé au Liban depuis 1983. Son retour au Liban après 35 ans illustre pleinement la devise de la Légion étrangère : « Honneur et fidélité ».

A l’issue de la cérémonie de Camerone, l’Ambassadeur a remis leurs décrets de naturalisation à deux sous-officiers de la Légion étrangère déployés dans le cadre de la FINUL à Deyr Kifa. Ces deux militaires, d’origine d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud, ont acquis la nationalité française en remerciement de leurs états de service et de leur comportement sous les armes. La naturalisation est accordée aux militaires de la Légion étrangère à leur demande et en fonction de leurs états de service.

Un repas de corps réunissant de manière indistincte les cadres, les Légionnaires et les invités, ponctué des chants lents et graves de la Légion étrangère a conclu ces belles cérémonies.

Dernière modification : 03/05/2018

Haut de page