L’Institut français du Liban, instigateur de l’action culturelle de la France au Liban

Qu’est-ce que l’Institut français ?

L’Institut français est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères et du développement international pour l’action culturelle extérieure de la France au sens large : promotion des échanges artistiques – spectacle vivant, arts visuels, architecture –, diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées.

Il apporte un soutien financier ciblé au réseau culturel français à l’étranger constitué de plus de 150 Instituts français et de près de 1 000 Alliances françaises dans le monde, en complément des subventions du ministère des Affaires étrangères et du développement international.

L’Institut français soutient la diffusion en France des cultures étrangères, à travers l’organisation de « saisons » ou festivals et de coopération avec des pays partenaires, en assurant notamment la gestion du fonds « Sud cinéma », dispositif de soutien au cinéma du sud, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Il développe un programme de résidences internationales en France comme à l’étranger.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’Institut français

L’Institut français du Liban, instigateur de l’action culturelle de la France au Liban

Depuis septembre 2011, l’Institut français du Liban a remplacé l’ancienne Mission culturelle française au Liban. Il est rattaché à l’ambassade de France au Liban.
L’Institut français du Liban dispose de 9 sites : Beyrouth, Jounieh, Tripoli, Zahlé, Tyr, Saida, Nabatieh et Deir el Qamar. Il a noué des partenariats avec plusieurs centres culturels, dont celui de Tibnine.

Il a pour mission de contribuer à la coopération, riche et ancienne, entre la France et le Liban dans des domaines variés, en particulier à destination des jeunes générations : éducation, langue française, spectacle vivant, arts visuels, architecture, cinéma, livre, débat d’idées.

Suivez les activités de l’Institut français du Liban sur Twitter
Retrouvez également l’Institut français du Liban sur Facebook
Découvrez l’ensemble des activités de l’Institut français du Liban sur le site internet

Dernière modification : 03/05/2017

Haut de page