La coopération sécuritaire bilatérale

La coopération bilatérale en matière de sécurité intérieure est très étendue. Elle est principalement axée sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ainsi que la sécurité aéroportuaire. Un programme de coopération dédié à la sécurité civile existe également.

Ces missions sont principalement mises en œuvre par le service de sécurité intérieure, créé en 1996, au sein de l’ambassade. Ce service est dirigé par l’attaché de sécurité intérieure (ASI).

Conseiller de l’ambassadeur pour toutes les questions relatives à la sécurité intérieure ainsi que celles relevant des différents services du ministère de l’Intérieur, il anime et coordonne la coopération bilatérale de sécurité et de gouvernance ainsi que la coopération multilatérale, en particulier dans leurs aspects techniques, opérationnels et institutionnels. L’attaché de sécurité intérieure met en œuvre la coopération définie par le ministre de l’Intérieur en cohérence avec les orientations générales de notre politique extérieure. Interlocuteur privilégié des autorités de police ou de gendarmerie locales, l’ASI est, dans son poste à l’étranger, le représentant de l’ensemble du ministère de l’Intérieur. Il propose et met en œuvre des programmes de coopération, participe à la mission d’assistance à la communauté française résidente et contribue, par son action, à la sécurité intérieure de la France.

Dernière modification : 03/05/2018

Haut de page