Lancement des programmes d’appui à la recherche scientifique franco-libanaise 2018

L’Ambassadeur de France au Liban, M. Bruno Foucher, a lancé lundi 12 février l’édition 2018 de deux programmes phares de la recherche scientifique franco-libanaise : le Partenariat Hubert Curien Cèdre et Safar.

Le lancement a eu lieu à la Résidence des Pins en présence du Ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, M. Marwan Hamadé, de l’ancien ministre de la Justice, M. Ibrahim Najjar, ainsi que du secrétaire général du CNRS-Liban, co-président du comité Cèdre, M. Mouïn Hamzé.

Le PHC Cèdre est la déclinaison libanaise d’un programme d’envergure mondiale qui vise à constituer des équipes de recherche binationales entre la France et l’étranger autour de projets d’une durée de deux ans. En 20 ans, ce programme a permis de financer plus de 200 projets de recherche dans toutes les disciplines, contribuant ainsi à l’émergence et à la consolidation de la communauté scientifique au Liban.

Lancé en 2017, le programme SAFAR de l’Ambassade de France au Liban, en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), offre aux étudiants de master 2, doctorants, post-doctorants, chercheurs, ingénieurs et techniciens rattachés à des institutions d’enseignement supérieur et de recherche libanais des bourses de courts séjours de recherche scientifique pour effectuer une mobilité en France dès le mois de juin 2018, pour une durée de 2 semaines à 6 mois maximum. Il couvre les domaines de recherche suivants : sciences humaines et sociales, santé, environnement, développement et innovation, archéologie.

Ces bourses favoriseront l’acquisition des compétences nécessaires au développement des travaux des bénéficiaires et l’accès aux ressources intellectuelles et logistiques requises pour la maîtrise de techniques ou méthodologies spécifiques. Ces séjours de recherche s’inscriront idéalement dans le cadre de partenariats existants ou contribueront à la mise en œuvre de tels partenariats.

Par le biais de ce programme, l’Ambassade de France au Liban se veut plus que jamais au service du renforcement durable des universités libanaises et de la recherche bilatérale franco-libanaise. La France a toujours consacré des moyens importants aux financements des échanges universitaires franco-libanais et on compte à ce jour près de 500 partenariats actifs, toutes disciplines confondues. Ces échanges contribuent chaque jour à tisser un réseau humain et intellectuel de tout premier ordre entre la France et le Liban.

Pour en savoir plus sur le programme SAFAR, télécharger l’appel à candidatures 2018 :
- Formulaire de candidature en français
- Formulaire de candidature en arabe
Les candidatures doivent être envoyées avant le 12 mars 2018.

Pour en savoir plus sur le PHC Cèdre : https://www.campusfrance.org/fr/cedre
Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 mai 2018.

Dernière modification : 13/02/2018

Haut de page