Lancement du projet « Promouvoir l’enseignement et l’éducation francophones au Liban »

L’Ambassadeur de France au Liban, M. Bruno Foucher, a participé au lancement du projet « Promouvoir l’enseignement et l’éducation francophones au Liban » mardi 27 novembre 2018 au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

JPEG
Financé par la France et mis en œuvre par l’UNESCO et le ministère de l’Education libanais, ce projet du fonds international Education Cannot Wait (ECW) soutient l’enseignement et l’apprentissage francophone dans le système scolaire public libanais. Il va bénéficier à 300 écoles publiques, 120 formateurs, des centaines d’enseignants et 140.000 enfants.

Ce nouveau projet fait suite à une décision du président Emmanuel Macron d’allouer 2 millions d’euros de financements français au fonds Education Cannot Wait. Il s’agit d’une première en faveur du Liban qui scolarise un grand nombre de Libanais vulnérables et d’élèves syriens, et qui accomplit ainsi une mission essentielle.

Avec ce projet, la France investit plus particulièrement dans la formation des enseignants de français et en français pour que le français – qui est une langue essentielle pour le plurilinguisme de ce pays et pour son pluralisme – reste fort.

Au cours de ces trois dernières années, la France a alloué 36 millions d’euros en dons en soutien au système public libanais. Ces financements ont permis de contribuer à la scolarisation de plus de 400.000 élèves. L’éducation a toujours été et demeure notre priorité au Liban.

Une table ronde modérée par M. Philippe Lazzarini, coordonnateur spécial adjoint de l’ONU pour le Liban, s’est tenue autour de l’Ambassadeur, de M. Fadi Yarak, directeur général du ministère de l’éducation, représentant le ministre Marwan Hamadé, du Dr Hamed Al Hammami, directeur du bureau de Beyrouth de l’UNESCO, et de Mme Yasmina Sherif, directrice de ECW, et en présence d’une centaine de représentants d’institutions scolaires et universitaires, locales et régionales, d’ONG et d’instituts de recherche.

Dernière modification : 28/11/2018

Haut de page