Le 1er RHP forme des militaires libanais au centre JANUS - Novembre 2016

Durant 6 semaines, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) français piloté par le 1er Régiment de Hussards Parachutistes (1e RHP) de Tarbes a dispensé des formations au profit de 3 régiments d’intervention des Forces armées libanaises au centre JANUS de l’école Fouad Chéhab de commandement et d’état-major.

Ce centre, aussi appelé Centre de Simulation Tactique (CST), conseille et assiste l’état-major de l’armée libanaise et les grands commandements dans leurs travaux nécessitant une expertise en simulation de combat ou en techniques d’analyse décisionnelle, notamment grâce au logiciel JANUS fourni par la France.

C’est en complément de ce logiciel que le 1e RHP a évolué au Liban afin d’allier simulation électronique et formation théorique rigoureuse. Ce régiment, parachutiste depuis 1946, contribue régulièrement à l’échelon blindé d’urgence de l’armée de terre française.

La formation s’est achevée par une cérémonie durant laquelle les militaires français ont remis diplômes et honneurs à leurs camarades militaires libanais.

Dernière modification : 29/11/2016

Haut de page