Mot du Consul général

Chères Compatriotes
et Chers Compatriotes,

Ayant pris mes fonctions de Consul général de France à Beyrouth en septembre 2017, je suis heureux de m’adresser à vous, Français résidents au Liban, pour vous présenter mes vœux les plus sincères pour l’année 2018 ; des vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de paix.

Après 12 années passées au service de la Diplomatie française, à Paris, au Maroc ou encore aux Etats-Unis, c’est un honneur pour moi d’avoir été nommé à la tête de ce Consulat général et au service de la communauté française du Liban.

Comme vous le savez, l’équipe du Consulat général et moi-même avons pour mission d’assurer à tous nos compatriotes, résidents ou de passage, les services consulaires et l’assistance dont ils ont besoin, mais aussi de faciliter la circulation de nos amis libanais vers notre pays. Dans ce cadre, nous avons à cœur de proposer une politique de solidarité tournée vers l’assistance aux plus vulnérables de nos compatriotes, et une administration proche de notre communauté et conforme à la relation d’amitié ancienne qui lie le Liban et la France. C’est la feuille de route que nous nous sommes fixés.

Afin de répondre à cette ambition, je veillerais à ce que ce Consulat aille régulièrement à votre rencontre, là où vous résidez. Nos compatriotes, comme nos amis libanais, sont encore trop nombreux à ne pas avoir accès aux services de ce Consulat faute de pouvoir se rendre aisément à Beyrouth.

L’équipe du Consulat assurera un service de proximité dans les grandes villes du pays dès 2018. Cela se fera à l’occasion de permanences consulaires, dont la première s’est tenue le 5 janvier à Tripoli, mais aussi à l’occasion des tournées consulaires qui me permettront, en vous rencontrant chez vous, de mieux vous connaître et de mieux comprendre vos attentes.

D’autres acteurs accompagneront le Consulat dans cet effort. La société TLS devrait ainsi proposer dès 2018 la possibilité, aux voyageurs libanais, de déposer leurs demandes de visas dans les grandes villes en dehors de Beyrouth. La Société Française de Bienfaisance, que je remercie par avance, devrait aussi assurer des permanences ponctuelles afin de pouvoir recevoir les plus démunis de notre communauté dans les grandes villes du Liban.

Enfin, je sais votre attachement à la qualité de l’accueil dans notre Consulat. Cet attachement est aussi le nôtre et mon souhait est d’en faire l’une des priorités principales de cette année 2018.

Tout d’abord, dans le but de limiter les délais d’attente et améliorer les conditions d’accueil, nous mettons en place dès ce mois de janvier, un système de prise de rendez-vous en ligne pour vos formalités consulaires.

Ensuite, dès la fin du mois de février débutera un vaste chantier de rénovation du bâtiment du Consulat. Ce chantier aura pour objectif d’améliorer le confort de nos compatriotes qui se rendront dans nos locaux, mais aussi de rendre l’ensemble des services accessible aux personnes à mobilité réduite. Durant les dix mois prévus pour la durée du chantier, nous avons fait le choix de continuer de vous recevoir sur un espace que vous connaissez déjà. Ce Consulat général déménagera donc dans des locaux provisoires situés sur le campus de l’Espace des Lettres.

Toutes ces nouveautés seront annoncées sur notre site internet ainsi que sur notre compte Twitter, nous vous invitons donc à les visiter.

Dans l’espoir que notre ambition pour 2018 saura répondre à vos besoins et à vos attentes et dans l’attente d’avoir le plaisir de vous rencontrer prochainement, je vous souhaite une nouvelle fois une très belle année 2018.

Karim BEN CHEIKH
Consul Général de France à Beyrouth

Dernière modification : 01/02/2018

Haut de page