Le "Jean de Vienne" en escale à Beyrouth (16-19 janvier 2018)

La frégate anti sous-marine "Jean de Vienne" a réalisé une escale au port de Beyrouth du 16 au 19 janvier 2018. Cette escale a été l’occasion de poursuivre la coopération entre l’armée française et les forces armées libanaises.

Ainsi, les forces navales libanaises ont réalisé plusieurs plongées avec les marins français du "Jean de Vienne", dans le port de Beyrouth. Ces opérations sous-marines délicates montrent la coordination et le professionnalisme des deux forces navales.

Par ailleurs, le "Jean de Vienne" a pu participer à un exercice aéronautique commun entre son détachement d’hélicoptères et la base de Hamat des forces aériennes libanaises. Mardi 17 janvier, la base de Hamat a en effet conçu et dirigé un exercice de navigation par conditions météorologiques dégradées pour un hélicoptère Lynx français et un hélicoptère Puma libanais. Cet exercice particulièrement exigeant sur le plan technique a permis d’approfondir encore la connaissance mutuelle des armées françaises et libanaises dans le domaine aéronautique.

Enfin, cette escale a aussi été l’occasion de réaliser un exercice de visite de navire hostile mené par le régiment de commandos marine d’Amchit à bord du "Jean de Vienne". Les forces armées libanaises ont ainsi pu entretenir leurs compétences dans le domaine des opérations spéciales maritimes.

Au bilan, malgré des conditions météorologiques défavorables, ce séjour à Beyrouth a été l’occasion pour les marins français et les militaires libanais d’améliorer encore leurs capacités opérationnelles et leur connaissance mutuelle. Au cours de ses 34 ans de service actif, et une première escale à Jounieh en 1984, en pleine guerre civile, la frégate anti sous-marine "Jean de Vienne" a navigué à plusieurs reprises au large des côtes libanaises.

Chaque année, une dizaine de bâtiments de la marine nationale française font escale à Beyrouth. Ces escales font partie de la centaine d’actions de coopération militaire organisées tous les ans entre la France et le Liban. Elles renforcent, dans leur domaine, les liens fraternels de confiance entre les deux pays.

Dernière modification : 23/01/2018

Haut de page