Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)

Rattaché à l’Ambassade de France, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) participe des missions d’influence et de rayonnement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

A Beyrouth, il est composé de :

  • un Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC)
  • un COCAC adjoint
  • 5 attachés de coopération : éducation, francophonie, gouvernance, enseignement supérieur
  • une dizaine de chargés de mission : 8 agents de droit local et 2 volontaires internationaux en administration (VIA)

Le SCAC de Beyrouth œuvre pour la création et le maintien de partenariats et collaborations entre la France et le Liban dans des domaines variés :

Education et francophonie

Les objectifs prioritaires de la coopération éducative française consistent à consolider et à développer un enseignement francophone attractif et de qualité, dans les secteurs public et privé, et à renforcer la place de l’expertise française au sein du système éducatif libanais.

Afin de renforcer les structures éducatives dans le secteur public, la coopération éducative privilégie le travail sur les structures et leur pilotage ainsi que les projets favorisant le transfert de compétences professionnelles au bénéfice des cadres intermédiaires du Ministère libanais de l’Education et de l’Enseignement Supérieur.

Universitaire et recherche

La coopération universitaire et scientifique passe par des programmes bilatéraux de mobilité académique et scientifique et accompagne le développement de réseaux structurants entre acteurs de l’enseignement supérieur. Elle facilite l’accès à l’enseignement supérieur français.

L’action du pôle universitaire et recherche appuie la démarche qualité des universités libanaises et veille à la consolidation et à l’émergence de partenariats universitaires entre la France et le Liban. Par ailleurs, il participe au renforcement des structures universitaires ainsi qu’à leur bonne gouvernance, tout en contribuant au renforcement de la coopération scientifique et à la valorisation de la recherche.

Gouvernance et société civile

Ce pôle couvre cinq domaines : la coopération décentralisée, la coopération institutionnelle, la justice et la lutte contre la corruption, la société civile ainsi que la santé.

Dans le secteur de la coopération décentralisée comme dans celui de la coopération institutionnelle, le SCAC appuie le renforcement des compétences des élus et agents libanais, tout en suivant la mise en place de projets concrets à l’échelle locale.

Il apporte également un soutien constant à la société civile libanaise à travers les outils FSPI/PISCCA et des appels à projets structurants, sur diverses thématiques : entrepreneuriat social, environnement, politique et démocratie ou encore accès à la santé.

Dernière modification : 01/03/2022

Haut de page