Le nouveau chef d’état-major des armées, le général Lecointre, en visite au Liban

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à Beyrouth et Deir Kifa pour sa première visite au Liban d’une carrière marquée par les opérations extérieures en Afrique et en ex-Yougoslavie.

Cette visite intervenait une semaine après avoir accompagné le Président français Emmanuel Macron dans sa visite aux troupes françaises déployées au Sahel. Comme l’a rappelé le CEMA dans ses entretiens avec ses interlocuteurs libanais et son discours aux soldats de la FINUL, ces visites marquent clairement l’importance accordée à ces régions (Sahel et Levant) par les autorités françaises. La récente Revue stratégique menée en ce début de quinquennat est venue confirmer l’importance accordée au Liban, en particulier, au plan militaire.

Dès son arrivée à Beyrouth, le 31 décembre après-midi, le général Lecointre s’est entretenu avec l’Ambassadeur de France au Liban, M. Bruno Foucher. Puis il a rejoint Yarzé, pour un entretien chaleureux avec son homologue, le général de corps d’armée Joseph Aoun. Pour les deux généraux, nommés en 2017, ce fut l’occasion de faire connaissance et d’échanger sur la situation locale et régionale, mais aussi d’évoquer les nouvelles perspectives de coopération bilatérale et les préparatifs de la conférence de soutien aux forces armées libanaises (conférence « Rome II »). Le général Lecointre a remis, à titre amical, un insigne de la Brigade qu’il a commandée (9ème Brigade d’Infanterie de Marine) au général Aoun, ancien commandant de la 9ème brigade de l’armée libanaise dans la région d’Ersal.

Le CEMA s’est ensuite rendu, dans un hélicoptère Puma de l’armée de l’air libanaise, à Deir Kifa pour y rencontrer les militaires français de la FINUL (opération DAMAN) et passer avec eux le réveillon du nouvel an 2018.

Le 1er janvier au petit matin, au terme d’un séjour dense, le général Lecointre a quitté Beyrouth pour la Jordanie et rencontrer les militaires de l’opération CHAMMAL.

Dernière modification : 05/01/2018

Haut de page