Les membres du GIS s’entretiennent avec le PM désigné Saad Hariri - 11 juillet 2018

Le Groupe international de soutien au Liban (GIS) a été reçu aujourd’hui par le Premier ministre désigné, Saad Hariri, à la Maison du Centre.

Lors de la réunion, le GIS a partagé une copie de l’aide-mémoire, présenté à l’origine par le Groupe au Président Michel Aoun le 14 juin 2018. L’aide-mémoire énonce quelques principes informels à examiner, conformément à la déclaration adoptée par la réunion ministérielle du GIS le 8 décembre 2017, ainsi qu’aux recommandations finales des conférences internationales tenues à Rome, Paris et Bruxelles au cours du premier semestre de 2018, et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le GIS a appelé à prendre ces principes en considération lors de la préparation de la déclaration ministérielle du prochain gouvernement.

Le GIS et le Premier ministre désigné ont également discuté de la formation du gouvernement et formulé l’espoir qu’un gouvernement inclusif et équilibré d’unité nationale sera bientôt formé, permettant au Liban de poursuivre les réformes nécessaires.

Note aux éditeurs

Le Groupe international de soutien a rassemblé les Nations Unies, les gouvernements de Chine, de France, d’Allemagne, d’Italie, de la Fédération russe, du Royaume Uni et des Etats-Unis, ainsi que l’Union européenne et la Ligue des Etats arabes. Lancé en 2013 par le Secrétaire général des Nations Unies avec l’ancien Président Michel Sleiman, le groupe contribue à mobiliser le soutien à la stabilité et la souveraineté du Liban ainsi qu’à ses institutions étatiques en vue d’encourager les aides à l’armée libanaise, aux réfugiés syriens au Liban, aux communautés hôtes et aux programmes gouvernementaux et services publics affectés par la crise syrienne.

Dernière modification : 12/07/2018

Haut de page