Pour un Liban plus stable

La France soutient la stabilité et de la souveraineté du Liban. Elle se mobilise régulièrement pour ce pays au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle a contribué activement à la création du Groupe international de soutien au Liban (GIS), en 2013.

Le Groupe se donne pour mission de soutenir le renforcement des institutions et autorités libanaises, en œuvrant en vue de trois objectifs principaux : assistance aux réfugiés et aux communautés d’accueil, appui aux forces armées, développement de l’économie nationale.

Pleinement investie dans le travail de ce groupe, la France a eu l’honneur de co-présider, avec l’ONU, la conférence internationale qui s’est tenue en décembre 2017 à Paris.

La densité des relations franco-libanaises fait de la France un interlocuteur privilégié du Liban dans toutes les enceintes internationales, et en particulier au sein de l’Union européenne, son principal partenaire.

Enfin, la France œuvre pour la défense de la souveraineté libanaise sur le terrain, au quotidien. Cela passe notamment par un engagement important au sein de la FINUL.

Dernière modification : 01/08/2018

Haut de page