Prise de rendez-vous : Inscription au registre / Passeport / CNI

Accueil consulaire - Communauté française

Afin d’améliorer les conditions d’accueil des usagers et de réduire leur temps d’attente pour le service de l’administration des français, le Consulat général met en place un système de prise de rendez-vous par Internet pour les démarches suivantes : inscription consulaire, demande de passeport et de carte d’identité. Pour les autres démarches (attestations de recensement et certificat de vie), l’accueil reste ouvert du lundi au jeudi de 8h à 11h sans rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous : prise de RV.

Prendre rendez-vous pour une carte nationale d’identité ou un passeport

Caractéristiques des rendez-vous

1 RENDEZ-VOUS = 1 DÉMARCHE POUR 1 PERSONNE

► Si vous souhaitez vous inscrire au registre des français établis hors de France et faire une demande de passeport ou de carte nationale d’identité, vous devez prendre DEUX rendez-vous.
► Les rendez-vous sont à prendre en ligne : prise de RV
Il n’est plus possible de prendre rendez-vous par téléphone ou à l’accueil du consulat sauf contraintes spécifiques dûment justifiées.
► Pour une inscription au registre des français établis hors de France, il convient de privilégier la démarche en ligne sur le site suivant : Service Public

Un rendez-vous est donc :

Personnel La personne attendue est celle au nom de laquelle le rendez-vous a été pris.
Individuel Vous devez réserver un rendez-vous par personne : par exemple si vous souhaitez renouveler votre passeport et celui de votre enfant, vous devez réserver 2 rendez-vous.
Doit être préparé Vous devez vérifier que tous les documents nécessaires à l’accomplissement de votre formalité sont réunis, pour éviter des déplacements inutiles :

Durée Vous devez arriver au consulat 10 minutes avant votre rendez-vous pour passer les contrôles de sécurité.

Merci de vous présenter à l’heure par courtoisie pour les autres demandeurs. En cas de retard, vous serez invité à prendre un nouveau rendez-vous.

Je veux prendre plusieurs rendez-vous le même jour, comment faire ?

Pour prendre plusieurs rendez-vous, vous devez indiquer votre nom de famille suivi d’une lettre différente à chaque demande de rendez-vous, par exemple :
* 1er RDV = passeport adulte = NOM DE FAMILLE–A
* 2ème RDV = carte d’identité = NOM DE FAMILLE–B
OU
* 1er RDV = passeport adulte = NOM DE FAMILLE–A
* 2ème RDV = passeport 1er enfant = NOM DE FAMILLE–B
* 3ème RDV = passeport 2ème enfant = NOM DE FAMILLE–C

Vous préciserez :
Soit votre NUMIC (Numéro d’Inscription Consulaire) inscrit au bas de votre carte consulaire
Soit votre n° de passeport
Soit votre n° de carte nationale d’identité (si elle a été délivrée à l’étranger, remplacez chaque lettre de ce numéro par « 0 » exemple : pour la carte n° 08BRU123456, indiquez 08000123456).

Si vous ne disposez d’aucun de ces numéros ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez cocher la case « NUMIC » puis saisir le numéro « 12345678 ».

Prendre rendez-vous en ligne

Prise de RV

Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, veuillez penser à l’annuler (cf. bloc suivant) afin de libérer la place pour une autre personne.
Merci pour votre compréhension.

Je veux modifier ou annuler un rendez-vous, comment faire ?

Prise de RV

Je n’arrive pas à prendre rendez-vous, que faire ?

Pour prendre rendez-vous, vous devez obligatoirement utiliser le navigateur Mozilla Firefox. Il est également indispensable que votre ordinateur autorise l’ouverture des pop-ups et accepte les cookies. Pour plus d’informations, consultez cette fiche explicative.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez joindre le Consulat à l’adresse suivante : francais.beyrouth-cslt@diplomatie.gouv.fr

Je n’arrive pas à imprimer le récépissé de confirmation, que faire ?

Cela ne vous empêche pas de vous présenter à votre rendez-vous. Il vous sera possible d’accéder au Consulat général muni d’une pièce d’identité (ou de sa copie en cas de perte ou de vol).

Comment venir retirer mon passeport et/ou ma carte d’identité ?

Après avoir reçu le(s) SMS vous indiquant que le consulat a réceptionné votre passeport et/ou votre carte d’identité, vous pouvez les retirer sans rendez-vous du lundi au jeudi de 8h à 11h et de 14h à 16h et le vendredi de 8h à 11h.

Vous devez vous munir impérativement de l’ancien titre (sauf pour une première demande et en cas de perte/vol), du récépissé de la demande ainsi que le cas échéant, de la quittance de paiement.

La présence des demandeurs, accompagnés du parent ou du représentant légal pour les mineurs muni d’une pièce d’identité, est obligatoire à partir de 12 ans pour une nouvelle prise d’empreintes. Pour les cartes nationales d’identité, la présence des enfants mineurs n’est pas obligatoire au retrait.

Renseignement par mail : francais.beyrouth-cslt@diplomatie.gouv.fr
ou par téléphone 01-420160 (de 14h à 16h)

Inscription au registre des Français établis hors de France - Passeports - Carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) - Inscription sur liste électorale consulaire.

Documents délivrés en urgence sous conditions strictes :

Nouveau : L’inscription consulaire se fait désormais en ligne

L’inscription au registre des Français établis hors de France (inscription consulaire) concerne toute personne de nationalité française ayant sa résidence habituelle à l’étranger et est acquise sur simple justification de trois éléments fondamentaux : identité, nationalité française et résidence dans la circonscription consulaire.

Elle permet au Consulat Général de connaître, localiser et dénombrer la communauté française de sa circonscription et elle permet aux Français de bénéficier de la protection consulaire.

Elle facilite l’accomplissement de formalités administratives :

  • délivrance d’un passeport biométrique, d’une carte nationale d’identité sécurisée
  • bourse scolaire ou d’études pour les enfants
  • inscription sur la liste électorale consulaire
  • recensement des jeunes gens dès leur seizième année

et la réception des informations du poste consulaire.

Le Service Accueil consulaire peut délivrer les documents suivants :

  • certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France et de résidence
  • attestation de changement de résidence
  • certificat de radiation consulaire
  • certificat de vie
  • déclaration de perte de passeport, de carte nationale d’identité et de permis de conduire

Français de passage

Il est recommandé aux Français de passage au Liban de signaler leur présence auprès du Service Accueil consulaire. Par ailleurs, le Consulat Général vous invite très vivement à vous inscrire sur le portail de sécurité Arianedu Ministère des Affaires Étrangères et à consulter la rubrique conseils aux voyageurs

Dernière modification : 23/01/2018

Haut de page