Prix Louis Delamare pour les droits de l’Homme - 10 juillet 2013

JPEG

Lors de la compétition de plaidoiries portant sur les droits de l’Homme organisée, en coopération avec l’Ambassade, par le Président de la Commission des relations internationales du Barreau de Beyrouth et fondateur du Prix Louis Delamare, à la Maison de l’Avocat de Beyrouth, c’est Me Sabine El Khoury, dont la plaidoirie portait sur les violations des droits de l’Homme dans les postes de police, qui a remporté le prix Louis Delamare pour les droits de l’Homme, créé en hommage à l’ambassadeur de France au Liban assassiné le 4 septembre 1981.

Parmi les candidats français présents, Me Daniel-Charles Badache, du Barreau de Caen, s’est aussi distingué grâce à sa plaidoirie sur la cause des travailleurs au Bangladesh.

Le jury était composé de l’ambassadeur M. Patrice Paoli, du Bâtonnier du Barreau de Beyrouth, Me Nouhad Jabre, du Bâtonnier du Barreau de Caen, Me Robert Apéry, du Vice-Bâtonnier du Barreau de Caen, Me Françoise Boutillon, du Président de la Commission des relations internationales du Barreau de Beyrouth et fondateur du Prix Louis Delamare, Me Joe Karam, et du conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France, M. Aurélien Lechevallier.

Mme El Khoury a remporté un voyage en France offert par l’Institut Français du Liban. Cette manifestation offre l’occasion de rappeler que l’Ambassade de France favorise la coopération entre les institutions françaises et libanaises, y compris dans le domaine du droit et de la Justice. A ce titre, les Barreaux de Beyrouth et de Caen-Normandie ont signé, le 11 juillet 2013, un protocole de coopération portant sur l’échange d’information, la formation professionnelle, la promotion du « prix Louis Delamare pour les droits de l’Homme », ainsi que sur la coopération avec la « Fondation Louis Delamare » qui a vu le jour en 2012.

A cette occasion, l’ambassadeur a souligné combien la convention signée entre les barreaux de Beyrouth et de Caen illustre le très fort potentiel que constitue une coopération internationale mûrement conçue et bien organisée dans le domaine de la justice, entre des pays comme le Liban et la France qui savent faire de leurs différences une richesse commune. Il a aussi rendu hommage à tous ceux qui œuvrent à tous les niveaux pour un État de droit et qui défendent les valeurs essentielles que partagent les deux pays.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 17/07/2014

Haut de page