Que fait la France au Liban ?

Les liens qui unissent la France au Liban sont solides et anciens. Ils sont le fruit d’une histoire commune et d’un attachement de la France au modèle libanais de pluralité, vivre-ensemble et convivialité.

La France est l’un des principaux partenaires du Liban, en témoigne la constance de notre soutien aux résolutions de défense de la souveraineté du Liban à l’ONU, et la densité de nos relations bilatérales.

Ainsi, la France contribue au renforcement des forces armées libanaises en les soutenant dans l’accomplissement de leurs missions sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones relevant de la compétence de la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (FINUL).

En se mobilisant pour la sécurité du Liban, la France entend garantir l’unité du pays et dynamiser son développement. La France soutient, par ailleurs, la consolidation de l’État de droit.

La France est solidaire du Liban qui fait face à un important afflux de réfugiés syriens, et apporte en conséquence une aide destinée aux populations les plus vulnérables du pays, réfugiés et communautés d’accueil.

Les liens amicaux qui unissent la France au Liban se traduisent également par la vivacité de la francophonie et par la qualité des échanges culturels, particulièrement denses dans les domaines de la coopération universitaire et de la recherche.
Enfin, la France demeure un partenaire économique privilégié du Liban. Les investissements français dans l’économie libanaise, tout comme la présence d’entreprises libanaises en France, témoignent des intérêts communs d’une coopération durable.

Dernière modification : 09/05/2018

Haut de page