RAPPEL Concours de plaidoiries Louis Delamare 2015

Afin d’honorer le mémoire de Louis Delamare, ambassadeur de France au Liban où il fut assassiné le 4 septembre 1981, un prix spécial portant son nom et destiné à de jeunes stagiaires du Barreau de Beyrouth, a été créé en 2012 par Me Joe Karam, président de la Commission internationale du Barreau de Beyrouth, en lien avec l’Ambassade.

L’édition 2015 du prix Louis Delamare se conjuguera avec le concours international de plaidoiries en faveur de l’abolition de la peine de mort.

Le concours Louis Delamare est organisé par le Barreau de Beyrouth, en partenariat avec le Barreau de Caen et la Conférence de stage du Barreau de Paris.
Le concours international de plaidoiries est organisé par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international(MAEDI), en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Conseil national des barreaux et le collectif « Ensemble contre la peine de mort ».

Le concours se tiendra à la Maison de l’avocat du Barreau de Beyrouth, le 10 juillet 2015, à partir de 14h00.

Prix décernés à l’issue de ce concours

Le premier lauréat participera à une plaidoirie internationale organisée à l’occasion de la Journée mondiale en faveur de l’abolition de la peine de mort qui se tiendra à Paris le 10 octobre 2015 et à laquelle participeront 12 finalistes internationaux (avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international) ;

Le deuxième lauréat participera, pour sa part, à un concours international de plaidoiries pour les droits de l’homme au Mémorial de Caen, en lien avec le Barreau de Caen et l’Union internationale des avocats (avec le soutien de l’Ambassade) ;

Le troisième lauréat recevra un équipement électronique (avec le soutien du groupe Khoury home/capital Trust).

Composition du jury :

  • Monsieur Patrice Paoli, ambassadeur de France au Liban ;
  • Maître Georges Jreij, bâtonnier de Beyrouth ;
  • Maître Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris, ou son représentant ;
  • Maître Robert Apery, ancien bâtonnier de Caen, représentant le Bâtonnier Bruneau de Lasalle ;
  • Maître Joe Karam, président de la commission internationale au Barreau de Beyrouth ;
  • Madame Mayssam Noueiri, juge, directrice générale du Ministère de la Justice ;
  • Monsieur Henri Lebreton, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France et directeur de l’Institut français du Liban ;
  • Révérend Père Michel Scheuer, S.J, Vice-Recteur de l’Université Saint-Joseph ;
  • Monsieur Romen Mattieu, PDG du Groupe Khoury home :
  • Madame Jeaninne Jalkh, journaliste à L’Orient-le Jour.
  • _

    Termes du concours

    Pour cette édition spéciale en faveur de l’abolition de la peine de mort, les plaidoiries devront porter sur des cas réels et être orientées vers des cas individuels de condamnés ou qui pourraient l’être.

    Les six plaidoiries écrites présélectionnées se traduiront par une plaidoirie orale devant le jury qui retiendra les trois meilleures à l’occasion de la finale du 10 juillet (2 lauréats libanais et un lauréat français).

    Les plaidoiries écrites (1500 mots environ, soit 4 à 7 pages), devront être adressées avant le 30 juin 2015 au jury national aux adresses suivantes :

  • par courriel à : concours.delamare@gmail.com
  • par courrier postal à : BP 116-2295 Palais de Justice-Beyrouth
  • en main propre à : Maison de l’Avocat - Adlieh - 3eme Etage (Bureau du Bâtonnier)

Dernière modification : 10/02/2016

Haut de page