Remise des prix du second jeu de la francophonie au sein de l’Armée libanaise 1er avril 2011 – 17h30 – Résidence des Pins
Le 1er avril à 17h30, M. Denis Pietton, Ambassadeur de France au Liban, et le Général de division Nicolas MEZHER, représentant du Commandant en chef de l’Armée libanaise, remettront les prix du second jeu de la francophonie à une vingtaine de soldats et officiers des FAL à la Résidence des Pins, Avenue Abdallah Yafi, Beyrouth.
Environ 10 000 militaires libanais ont participé à ce jeu dont les épreuves se sont déroulées au cours de la seconde quinzaine de février 2010. Les militaires ont répondu à un questionnaire sur la francophonie et ont rédigé un texte sur l’un des thèmes suivants : « décrivez la voiture de vos rêves, le lieu le plus beau du Liban ou la destination favorite d’un voyage en France. »
Lors de la première édition, près de 5000 militaires avaient participé au concours. Le doublement de cette participation confirme l’intérêt croissant des militaires libanais pour la langue française.
Ce concours repose sur un partenariat public-privé, établi entre la mission militaire près l’Ambassade de France au Liban et les entreprises, qui offrent les lots individuels ou collectifs. Une quarantaine d’entreprises françaises et libanaises participent à l’opération, soit 12 partenaires supplémentaires pour la présente édition.
Toutes les unités ont participé à ce jeu. Les meilleurs gagnent un voyage en France. Les autres se partageront des i-pads, des téléphones portables, des polices d’assurance ainsi que des bons d’achat, sans compter la multitude de livres offerts par les libraires et les éditeurs. La particularité de ce concours est d’offrir des lots collectifs aux unités les plus mobilisées : travaux de rénovation de salles de cours, fourniture de matériel bureautique, stages de formation..... La majorité des lauréats recevront leurs prix directement dans leurs unités.
La coopération militaire est l’un des piliers essentiels de la coopération franco-libanaise. Le budget annuel dépasse le million d’euros et se concentre sur le transfert de compétences au profit des unités de l’Armée libanaise.
Informations techniques
Les journalistes intéressés sont priés de confirmer leur présence auprès de Melle Dany Georgiades au 01 42 00 52 ou dany.georgiades@diplomatie.gouv.fr et de se présenter, munis d’une carte de presse et d’une pièce d’identité avec photo, à partir de 17h00 le 1er avril à la Résidence des Pins.