Renforcement des capacités tactiques de l’armée libanaise (oct 2018)

Du 7 septembre au 12 octobre, un détachement d’assistance militaire s’est rendu au Liban pour renforcer, par le combat virtuel, les capacités des Etats-majors des régiments d’intervention libanais.

Durant cinq semaines, cinq officiers dépêchés au Liban par le 152ème Régiment d’Infanterie ont travaillé avec l’Ecole de Commandement et d’Etat-major des Forces armées libanaises (FAL). Le détachement français a participé à une coopération fructueuse avec deux des états-majors tactiques des régiments d’intervention des FAL.

S’appuyant sur le centre de simulation de combat JANUS, outil informatique commun à la France et au Liban, le 152ème RI a enrichi la coopération de son expérience opérationnelle. Ces partages nourrissent la collaboration riche de deux armées fortement engagées.

Au programme, reconnaissances sur le terrain, dialogue et réflexions tactiques franco-libanaises, suivies d’une simulation de combats dans le monde virtuel de JANUS. Ces activités conjointes ont permis le partage des savoir-faire français et libanais sur le commandement et le contrôle des unités de combat.

Le détachement du 152ème RI a profité de sa présence à Beyrouth pour se recueillir à la Résidence des Pins, devant la stèle des 150 soldats français tombés au Liban.

Dernière modification : 22/10/2018

Haut de page