Signature d’une convention à l’Ecole Régionale de Déminage Humanitaire au Liban

Une convention a été signée ce jeudi 12 décembre 2019 entre le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères représenté par l’Ambassade de France au Liban, et le ministre de la Défense nationale de la République libanaise, représenté par le général Jihad Bechelany, chef du Centre libanais d’action contre les mines, en présence de M. Robert Krengel, représentant le chef de la délégation de l’Union européenne.

JPEG
Financé par l’UE, le projet « Cinq écoles » sera mis en œuvre dans cinq centres de formation au Moyen-Orient et en Afrique. Au Liban, son pilotage a été confié à la France et sera exécuté par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense française (DCSD), permettant ainsi de renforcer encore la vocation régionale de l’École Régionale de Déminage Humanitaire au Liban (ERDHL) à travers la réalisation de plusieurs activités sur la durée du projet (2019-2022) :

  • 150 stagiaires formés en 3 ans
  • Renforcement des capacités pédagogiques de l’école par l’achat d’équipements et de fournitures spécialisées
  • Amélioration des capacités administratives et de gouvernance par la mise à disposition d’un expert

JPEG

A propos de l’École Régionale de Déminage Humanitaire au Liban :
  • Mission : Dédiée au déminage, à la dépollution et à la lutte contre les engins explosifs, l’ERDHL apporte conseils et assistance spécialisée aux stagiaires des pays touchés par le problème des mines terrestres et des munitions non explosées, en proposant des formations répondant aux besoins des programmes de déminage humanitaire.
  • Modalités de fonctionnement : L’ERDHL accueille principalement des stagiaires militaires et civils issus de l’ensemble du Proche-Orient mais également d’Afrique. Son infrastructure a été conçue pour recevoir simultanément une quarantaine de stagiaires.
  • Résultats : Inaugurée en 2017, l’ERDHL a déjà accueilli plus de 600 stagiaires formés en langue arabe selon les standards internationaux.

Dernière modification : 12/12/2019

Haut de page