Signature d’une convention pour l’octroi de nouvelles bourses d’études théologiques (8 oct. 2019)

Le Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, Sa Béatitude Éminentissime le Cardinal Béchara Boutros Raï, et l’Ambassadeur de France au Liban, M. Bruno Foucher, ont signé ce mardi 8 octobre 2019 à Bkerké une convention de partenariat qui prévoit l’octroi de deux bourses d’études supplémentaires pour les membres du clergé maronite désireux d’étudier en France.

Cette signature intervient dans le cadre des engagements pris par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, lors de sa rencontre avec le Patriarche Raï en mai 2018 à Paris.

Elle témoigne de l’attachement de la France à sa relation avec l’Église maronite du Liban et sa volonté de la renforcer, comme l’a rappelé l’Ambassadeur dans son discours :

"Votre Béatitude,
Messeigneurs,
Révérends pères,
Mesdames et Messieurs,

Depuis presque mille ans, entre la France et l’Eglise maronite, s’est nouée une relation d’amitié dont la solidité ne s’est jamais démentie à travers les aléas de l’Histoire. Aujourd’hui je me réjouis d’être à vos côtés pour renforcer nos liens culturels, aussi denses que constants.

Cette relation multiséculaire qui unit la France et l’Eglise maronite s’enracine dans les vœux solennels que Saint Louis, roi de France, fit aux Maronites dans sa charte du 24 mai 1250. Il y est écrit que la communauté maronite est une partie de la nation française car – je cite – « son amitié pour les Français ressemble à l’amitié que les Français se portent entre eux. ».

De Louis XIV à Napoléon III, il n’est pas de souverain français qui n’ait regardé avec bienveillance cet héritage et veillé à sa perpétuation. Cette proximité aura été déterminante pour la diffusion de la langue française dans cette région, notamment à travers les missions éducatives chrétiennes qui restent aujourd’hui un pilier de la francophonie.

Enfin, est-il besoin de rappeler ici ce que la création du Grand Liban par la France en 1920 doit à l’engagement de la communauté maronite en faveur d’une patrie libanaise.

De cette longue histoire, je souhaiterais cependant revenir sur un épisode, généralement moins connu, mais qui donne toute sa signification à notre rencontre de ce jour. En effet, c’est au début du 18e siècle, en 1706, que les premiers étudiants maronites ont commencé à fréquenter l’université de Paris où ils étaient accueillis en qualité de boursiers du Roi. Nombreux furent alors les savants maronites qui firent connaître leur inestimable patrimoine et celui de la culture syriaque dans les plus prestigieuses institutions universitaires françaises. Cet attachement au savoir est aussi le creuset de notre histoire commune.

Votre Béatitude,
Lors de votre dernière visite en France, le président de la République vous a réitéré l’attachement de la France à sa relation privilégiée avec l’Eglise maronite du Liban, et il vous a fait part de sa volonté de la renforcer. Ce nouvel élan, nous avons choisi de l’inscrire dans cette tradition de l’excellence académique et universitaire que nous partageons.

Aussi, j’ai l’honneur de vous annoncer que notre programme de bourses universitaires au profit de l’église maronite, fondé en 1891, se poursuivra et se renforcera dès cette rentrée universitaire. Dans le respect des rythmes universitaires et d’études de vos prêtres, l’Ambassade de France allouera désormais chaque année deux nouvelles bourses de master ou de doctorat qui viendront s’ajouter aux bourses théologiques accordées par le Ministère des Affaires étrangères. En 2019, cinq étudiants membres du clergé maronite bénéficient ainsi d’une bourse universitaire pour étudier en France.

Cette mesure est la marque du soin particulier que la République française accorde à la préservation d’une relation dont la profondeur et l’intensité est pour nous tous une évidence. C’est aussi l’assurance que je voulais vous donner, votre Béatitude, en vous exprimant les vœux que je forme pour l’accomplissement de votre haute mission, pour la communauté dont vous avez la charge et pour l’amitié franco-maronite."

Dernière modification : 08/10/2019

Haut de page