Visite au Liban d’une délégation du Centre de Crise (2-5 mai 2017)

Une délégation conduite par Patrice Paoli, directeur du centre de crise et de soutien du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, a effectué un déplacement au Liban dans le cadre du suivi des financements français en réponse aux conséquences de la crise syrienne.

Cette délégation a visité plusieurs projets menés avec nos partenaires français et libanais sur financements français à travers tout le Liban (Beyrouth et Mont-Liban ; Akkar, Bekaa et Saïda). Les projets visités, dans le cadre de la mission, avaient trait plus particulièrement à la santé (Amel, Médecins du Monde, Handicap international), au soutien psychosocial (Santé sud), à l’accès à l’eau (Croix-Rouge libanaise), à l’éducation (Tahaddi), à la formation professionnelle et à l’accès aux moyens de subsistance (Ninurta, Acted).

Ces projets s’inscrivent en solidarité avec le Liban. Ils sont élaborés en coordination avec les besoins exprimés par les autorités libanaises et touchent l’ensemble des populations vulnérables, réfugiés comme population hôte.

Des entretiens politiques de haut niveau ont également permis de faire un point sur les attentes des autorités libanaises dans le cadre du suivi de la conférence de Bruxelles.

Avec 112M€ alloués par la France au Liban depuis 2012, Le Liban est le 1er récipiendaire de l’aide française dans la région.

Dernière modification : 11/05/2017

Haut de page