Visite d’une délégation de l’Ecole de Guerre-Paris

Du 21 au 23 mars 2018, un groupe de quinze stagiaires de l’Ecole de guerre française était de passage au Liban pour un voyage d’études. Ce groupe était composé d’officiers supérieurs français et étrangers, appelés à de hautes fonctions d’encadrement militaire dans leurs pays.

JPEG

Ce voyage a été l’occasion pour ces officiers de découvrir la profondeur et la permanence de la relation historique entre la France et le Liban, dans tous ses aspects pratiques, diplomatiques ou militaires. Ils ont pu comprendre le rôle central de la FINUL pour la paix dans la région et la contribution déterminante de la France depuis 1978, au Conseil de sécurité des Nations Unies ou sur le terrain, au Sud-Liban.

Les stagiaires ont également eu l’occasion de rencontrer leurs homologues de l’Ecole de Commandement et d’Etat-major de Fouad Chehab. Reçus très fraternellement à Fayadiyé, ils ont pu mesurer concrètement le lien entre leurs deux écoles : cette année encore, une délégation de dix stagiaires libanais participera à la planification de l’exercice Coalition, exercice synthèse de l’Ecole de guerre organisé tous les ans à Paris.

L’Ecole de guerre de Paris et l’Ecole Fouad Chehab de Fayadiyé forment les élites de l’encadrement militaire des armées françaises et libanaises. Plusieurs officiers supérieurs de très haut niveau, français et libanais, sont brevetés des deux écoles. Cet échange permanent renforce les liens personnels entre les deux armées et contribue directement à la coopération fraternelle entre la France et le Liban.

Dernière modification : 29/03/2018

Haut de page