Voeux du Consul Général

Chers et Chères compatriotes,

Toute l’équipe du Consulat général de France à Beyrouth se joint à moi, avec un immense plaisir, pour vous souhaiter une excellente année 2020.

Cette année sera marquée par deux temps forts : la mise en service début février du nouveau Consulat dans des locaux entièrement rénovés et le renouvellement en mai du mandat de nos conseillers consulaires.

Le nouveau consulat qui sera dévoilé au public à partir du 11 février a été conçu pour offrir un accueil de qualité au sein d’espaces conviviaux, accessibles aux usagers à mobilité réduite et respectant la confidentialité des échanges. Il comprendra par ailleurs un nouvel espace social dédié à un meilleur accueil des plus vulnérables d’entre nous.

Cette rénovation de nos locaux s’inscrit dans une démarche plus générale, entamée depuis deux ans déjà, de plus grande proximité avec les membres de notre communauté et de modernisation des relations avec les usagers. Cela s’était traduit début 2018 par le déploiement de permanences consulaires régulières à Tripoli, Saïda, Tyr et Zahlé ; par une montée en gamme, au cours de l’année 2019, des services proposés à l’occasion de ces permanences avec le déploiement d’un guichet dédié aux demandes de passeports et cartes d’identité ; et enfin, depuis le mois de janvier, par l’ouverture du Consulat Général dès 7 heures le matin, du lundi au vendredi, pour toutes demandes relatives aux titres français de voyages et d’identité et aux légalisations. Le service des visas, qui continue de recevoir un nombre croissant de demandes, accompagnera également cette évolution. Notre partenaire, TLS Contact, proposera prochainement une offre de service qui permettra aux demandeurs de déposer leur demande de visas lors de permanence organisées de manière récurrente dans plusieurs villes de province. Sachez que mon équipe et moi-même n’aurons de cesse au cours de l’année 2020 de continuer ce travail, portés notamment par les encouragements de nombre de nos compatriotes qui n’ont cessé de soutenir les efforts de ce Consulat Général, et je vous en remercie.

Le deuxième temps fort de cette année 2020 viendra en mai avec la tenue des élections des conseillers consulaires, qui seront désormais, selon la nouvelle appellation, les conseillers des Français de l’étranger. Cette élection offrira pour la première fois aux électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire la possibilité de voter par Internet en sus des modalités habituelles du vote à l’urne. Ce moment important de la vie démocratique de la communauté française établie hors de France sera aussi l’occasion de vous rencontrer partout où se tiendront les 13 bureaux de vote ouverts pour ce scrutin.
Je tiens à cet égard, à l’occasion de ces vœux, à remercier nos Conseillers Consulaires pour leur engagement au service de notre communauté et pour leur précieuse coopération lors des travaux des très nombreuses réunions du Conseil consulaire qui ont rythmé le cours de leur mandat. Leur travail est essentiel. Ils sont non seulement un relais efficace de vos demandes auprès de ce Consulat Général et des différentes autorités françaises, mais aussi des élus de terrain pleinement dévoués à l’intérêt de notre communauté.

Enfin, je voudrais souligner l’attention portée par ce consulat aux plus vulnérables d’entre nous et aux familles en difficulté. Cette action, au cœur de notre métier, a permis d’accorder en 2019 des aides à la scolarité à près de 1 400 élèves et un soutien financier à des centaines de compatriotes. En 2020, plus que jamais, alors que le Liban traverse les difficultés économiques que nous connaissons tous, nous exercerons une vigilance accrue sur toutes les situations de détresse que pourraient connaitre nos compatriotes. Je voudrais d’ailleurs, adresser à ce propos mes plus vifs remerciements à la Société française de Bienfaisance qui bien souvent, grâce à votre soutien, complète efficacement l’action du Consulat Général et apporte une aide indispensable pour nombre de nos compatriotes.

Chères et chers compatriotes, je vous adresse à nouveau en mon nom et en celui de toute l’équipe du Consulat général de France à Beyrouth nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Karim BEN CHEIKH

Dernière modification : 31/01/2020

Haut de page