La France poursuit son programme de livraison du système antichar HOT à l’armée libanaise (27 nov 2018)

Dans le cadre de la poursuite du plan de coopération renforcée entre les armées française et libanaise, une nouvelle livraison de matériel militaire s’est déroulée ce mardi 27 novembre 2018 dans le port de Beyrouth.

10 Véhicules de l’Avant Blindé (VAB) MEPHISTO français, 96 missiles anti-char HOT longue portée et deux systèmes de simulation de tir ont ainsi été livrés aux Forces armées libanaises pour les aider à répondre à leurs besoins en matière de lutte contre le terrorisme armé.

Cette nouvelle livraison porte à 25 le nombre de ces VAB remis à l’armée libanaise depuis 2017. Ces VAB – accompagnés de munitions et de pièces de rechanges – peuvent tirer des missiles d’une portée de 4000 mètres, de jour comme de nuit. Ils seront employés principalement à la maintenance des premiers véhicules déjà livrés. 10 autres VAB seront livrés très prochainement.

Les militaires libanais maîtrisent pleinement l’utilisation et l’entretien de ces lance-missiles, grâce à un programme complet d’instruction mené au Liban et en France en 2017 et 2018. Ils ont depuis démontré leur puissance et leur fiabilité au cours de nombreux exercices de lutte antiterroriste.

La France a apporté une contribution totale de 45 millions d’euros en dons en 2017 et 2018 pour renforcer les capacités de l’armée libanaise, parmi lesquels les systèmes de lance-missiles, 34 chiens détecteurs d’explosifs et des programmes d’instruction au plus haut niveau.

L’ensemble de la contribution française à la sécurité du Liban s’élève à un demi-milliard de dollars sur ces cinq dernières années.

L’ampleur de notre coopération avec les FAL montre notre attachement au renforcement de l’armée libanaise, pilier de l’Etat, garante de l’indépendance et de la souveraineté du Liban.

Dernière modification : 27/11/2018

Haut de page